Lancé dès le mois de novembre avec le recrutement par anticipation de Mathias Oyewusi, le mercato d’hiver du VAFC s’est conclu dans les dernières heures avec l’arrivée de Siriné Doucouré. Entre les deux, le club nordiste a multiplié les ajustements pour tenter de sauver sa peau. Décryptage.
Une attaque reconstruite ou presque
Pire attaque de Ligue 2 sur la phase aller, avec seulement 11 buts inscrits, le VAFC a décidément de prendre le taureau par les cornes en renouvelant en profondeur son secteur offensif. Nouveaux venus, Mathias Oyewusi (Zalgiris Vilnius), Flamarion (Dinamo Batumi) et Siriné Doucouré (Lorient) prennent la suite de Marius Noubissi et Ugo Bonnet, tous deux libérés. A noter que ce dernier n’a pas tardé à trouver un nouveau point de chute, s’engagent jusqu’à la fin de saison avec Guingamp. En manque de temps de jeu, Sofiane Boudraa est – pour sa part – prêté à Versailles (National).
Double buteur contre Bastia, Andrew Jung fait ainsi figure de rescapé par rapport aux forces en présence en début de saison, quand bien même Nick Venema fait toujours partie de l’effectif à la disposition d’Ahmed Kantari. Relégué loin dans la hiérarchie, le Néerlandais risque de trouver le temps long d’ici la fin de saison. Reste le cas d’Anthony Knockaert, qui peut quasiment être considéré comme un renfort après une première partie de saison difficile.
Montant en puissance tout au long du mois de janvier, l’ancien joueur de Fulham a débloqué son compteur le week-end. En y ajoutant Ilyes Hamache, Aymen Boutoutaou et Makabi Lilepo, Valenciennes dispose d’un secteur offensif copieusement garni. Tâche à Ahmed Kantari de trouver la bonne formule et les bonnes associations. Très apprécié par son entraîneur, Yassine Haouari aura sans doute son mot à dire à son retour de blessure.
Une défense assez stable
Dans le secteur défensif, la lanterne rouge a également procédé à quelques ajustements. Exit Jonathan Buatu, titulaire et même capitaine sur la phase aller, transféré au Portugal. L’Angolais fait ainsi de la place à Joffrey Cuffaut, revenu en grâce après avoir été écarté sous les ordres de Jorge Maciel. Apparu par intermittences jusqu’ici, Souleymane Basse semble promis à un temps de jeu plus conséquent sur la phase retour, de quoi pousser sur le banc un décevant Lucas Woudenberg.
Dans l’optique d’apporter une rotation supplémentaire, Halid Sabanovic est arrivé en prêt en provenance d’Angers. Latéral droit, également capable d’évoluer dans l’axe de la défense, il vient ainsi combler un manque qui existait depuis l’été dernier au poste d’Allan Linguet. Remis de sa rupture du ligament croisé, Nassim Innocenti n’aura pas l’occasion de reporter le maillot du VAFC. Libéré de son contrat, le polyvalent défenseur va poursuivre sa carrière en Slovaquie avec le FC Kosice.
Un milieu de terrain moins fourni
Dans le coeur du jeu, un renfort a longtemps été espéré alors que Bruno Costa s’est vu montrer la porte de sortie. Proposé par Saint-Etienne, Thomas Monconduit n’a finalement pas quitté le Forez. Ne trouvant pas le profil idoine, Valenciennes a décidé de miser sur l’éclosion de Manga Foe Ondoa. Auteur de débuts canons, il devrait être en concurrence avec David Kruse et surtout Sacha Bansé pour accompagner Julien Masson. Quoi qu’il en soit, ce mercato marque une inflexion dans la stratégie de recrutement du VAFC.
Surtout, le désaveu est complet par rapport aux mouvements effectués l’été dernier. Sur la quinzaine de joueurs recrutés, ils ne sont plus nombreux (Basse, Knockaert, Jung, Lilepo, Bansé) à réellement postuler pour une place dans le onze de départ, sans avoir l’assurance d’en faire partie. Première recrue et symbole de la politique de recrutement insufflée par Sport Republic, Taylor Moore semble – à titre d’exemple – sorti des plans aujourd’hui. Cela sera-t-il suffisant pour permettre à Valenciennes de rattraper le temps perdu ? Premier élément de réponse contre Concarneau, ce samedi.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
C’est déjà bien plus cohérent et équilibré, vraiment dommage de ne pas en avoir profité pour proposer un contrat pro à Foé Ondoa, on sait pas ce qu’ils branlent là dessus, mais bon, seul dossier à encore gérer au moins.. Maintenant il faut des gros guerriers sur le terrain jusqu’à la 38è journée