Double buteur et passeur décisif sur le troisième but valenciennois, Andrew Jung a livré une prestation XXL et joué un rôle majeur dans la première victoire à domicile de la saison en Ligue 2 pour le VAFC, face à Bastia (3-1). De quoi le conforter dans sa volonté de prouver qu’il est au niveau de la Ligue 2, et que VA peut encore se sauver.
Andrew, comment avez-vous accueilli ce succès ?
« C’est une victoire qui fait très plaisir, surtout à domicile. Maintenant, on sait qu’on n’a pas le choix d’enchaîner. On est toujours dernier malgré la victoire. Il faut rester les pieds sur Terre et enchaîner la semaine dernière. C’est le début de quelque chose. Il faut bien travailler la semaine prochaine et aller à Concarneau avec le même état d’esprit.
Dans quel état d’esprit étiez-vous sorti de la défaite à Bordeaux ?
Je pense qu’à Bordeaux, malgré la défaite, on ne fait pas un mauvais match. On savait qu’on était plus ou moins équivalent à Bordeaux. On perd le match sur des détails, avec des buts sur coup de pied arrêté, etc. Ce sont des choses qu’on doit gommer pour gagner face à ce genre d’équipes.
Ressentez-vous que l’équipe va de mieux en mieux ?
Bien sûr. On le voit ce soir. On ne gagne pas 3-1 pour rien. On aurait même pu gagner d’un peu plus, tout en restant humble. Mais c’est clair que l’équipe avance bien et qu’il faut continuer dans ce sens-là. À quoi tient ce changement tient ? Ce sont beaucoup de choses qui ont changé, comme l’état d’esprit. Il y a plein de choses de nouveau avec le coach Ahmed qui sont mises en place. Cela marche très bien, donc tant mieux.
Il amène de la confiance à plein de joueurs, je pense qu’on est beaucoup plus libéré sur le terrain. Ça se voit et ça s’est vu ce soir. C’est le principal. Il amène beaucoup d’autres choses, notamment dans le technico-tactique. Mais je ne vais pas rentrer dedans, ce n’est pas mon job (sourire). On manquait de confiance et il sait bien nous la transmettre. On a essayé de rendre cela ce soir, et il faudra le rendre la semaine prochaine aussi.
À quoi est due votre belle prestation du soir ?
C’est un tout. Contre le PFC, je pense que je fais un bon match même si je n’ai pas marqué. D’autres avaient marqué et j’étais très heureux. Ce soir, c’est moi et si demain c’est quelqu’un d’autre, ce sera tant mieux. J’ai toujours eu confiance en moi malgré le fait que ça ne marchait pas pour l’instant. À moi de ne pas relâcher mes efforts et de continuer à travailler dur.
Ahmed Kantari a dit que tu avais à cœur de montrer que tu avais le niveau de la Ligue 2…
C’est vrai, c’est une des premières choses que je lui ai dites quand on s’est parlé. Il faut que je continue avec le genre de performances de ce soir, et on pourra dire que j’ai le niveau Ligue 2 (sourire). »
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport