Curiosités du mercato valenciennois malgré leurs arrivées anticipées à la fin de l’automne, Flamarion et Mathias Oyewusi ont effectué leur grande première en Ligue 2 face à Amiens (0-1). Un baptême du feu plutôt réussi, y compris aux yeux de l’entraîneur et du capitaine du VAFC.
Les bons coups du VAFC sur le mercato ?
Ahmed Kantari n’aura pas tardé à les lancer. Dès le premier rendez-vous de Ligue 2 en 2024, Flamarion et Mathias Oyewusi ont intégré le onze de départ du VAFC. En tant que numéro 10 assez libre dans ses déplacements pour le premier, dans un rôle d’avant-centre pour le second. Et s’il faudra évidemment confirmer sur la durée, le Brésilien et le Nigérian ont déjà prouvé leur qualité. « Ce sont deux très bons joueurs, on a pu le voir ce soir, applaudit Julien Masson. Je pense qu’ils vont nous apporter beaucoup de choses, techniquement mais aussi dans les courses et les appels de balle. Ce sont des joueurs très intelligents, on est content de les avoir avec nous. »
Le capitaine du VAFC n’est pas le seul à avoir été convaincu, notamment au sujet de Flamarion qui a rayonné entre les lignes et à la création du jeu. « C’est un joueur d’expérience. On l’a vu beaucoup dans l’interligne, notamment en première mi-temps, il aurait pu être servi encore mieux, décrypte Ahmed Kantari. C’est un joueur qui a une capacité à se déplacer et à se mettre dans les bons intervalles. En deuxième mi-temps, je l’ai plus utilisé côté gauche et il est aussi capable de rentrer pour combiner. » Son coéquipier, très actif au pressing et opportuniste, n’est pas non plus en reste : « Mathias (Oyewusi), c’est pareil. Je l’ai trouvé très généreux dans ses appels, il aurait pu être mieux servi. »
D’autant qu’une montée en puissance n’est clairement pas à exclure pour des joueurs qui ont besoin de temps, arrivés dans un club qui n’en a plus. « Pour les joueurs qui arrivent de l’étranger, il y a forcément un temps d’adaptation, il n’y a pas de miracle, rappelle Ahmed Kantari. Ils doivent découvrir la culture, la ville, la langue. Ça ne se fait pas en un jour. » En un match, Flamarion et Mathias Oyewusi ont en tout cas affiché quelques promesses qui ne demandent qu’à être confirmées.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport