Toujours en quête d’une première victoire, le RC Lens aura fort à faire samedi (21 heures) sur la pelouse de Monaco, un adversaire qui s’avance en tant que leader du haut de ses dix buts déjà inscrits. Découvrez les clés du match avant ce duel comptant pour la 4e journée de Ligue 1.
Le RC Lens doit tourner la page et débloquer son compteur
Avec un seul point pris en trois matches, le RC Lens ne connaît pas le début de saison rêvé. La faute à une équipe qui n’a pas encore réussi à tourner la page de l’an passé, de l’aveu même de Franck Haise. « On est resté un peu sur tout ce qui allait très bien. Et à un moment donné des choses nous rattrapent, soit pour une faute un peu difficile à accepter, soit parce que vous vous ouvrez un peu à cause d’un but concédé juste avant la mi-temps. le haut niveau c’est tout faire en même temps, les uns pour les autres, les uns avec les autres, faire équipe, martèle l’entraîneur lensois. Et on est obligé de constater que, pour le moment, il en manque. »
Et avant la première coupure internationale de la saison et surtout le début de la Ligue des Champions courant septembre, le RC Lens serait bien inspiré de ramener un résultat de Monaco et, si possible, sa première victoire de la saison.
Monaco a démarré fort !
Club d’une instabilité chronique depuis quelques saisons, l’AS Monaco a procédé à une énième révolution de palais durant l’intersaison. Exit Mitchell et Clément, place à Scuro et Hütter. Les deux hommes ont pu conserver une ossature de la saison passée, autour du capitaine Wissam Ben Yedder. Les principaux ajustements ont été effectués dans le secteur défensif avec les recrutements de Stéphane Singo (Torino), Denis Zakaria (Juventus) et De Philipp Kohn (Salzbourg, gardien).
Des ajustements plutôt payants jusqu’ici puisque Monaco a débuté la saison avec deux victoires contre Clermont (2-4) et Strasbourg (3-0) et un match nul à Nantes (3-3). Le tout en affichant un vrai pouvoir offensif autour de Wissam Ben Yedder (4 buts) et Takumi Minamino (3 buts, 2 passes décisives). Un binôme bientôt complété par Folarin Balogun, le dernier renfort en date des Monégasques, qualifié pour la réception du RC Lens.
Historique : le RC Lens à l’aise sur le Rocher
Si on occulte la défaite en coupe de France lors de la saison 2021/2022 (2-4), Monaco est un adversaire qui réussit bien au RC Lens depuis le retour du club artésien en Ligue 1. Dans le détail, les hommes de Franck Haise cumulent quatre victoires pour deux matches nuls pour un total de 14 buts. A noter que trois des quatre succès ont été glanés sur la pelouse du club de la principauté. Pourtant, dans l’histoire, Monaco est l’adversaire contre lequel Lens a le plus souvent perdu en Ligue 1 (45/104). Aux Lensois de confirmer que la tendance est bien en train de s’inverser.
Le duel à suivre : Wahi – Ben Yedder, des buteurs attendus
Auteur d’une bonne entrée en jeu à Paris, Elye Wahi devrait honorer sa toute première titularisation sous le maillot du RC Lens, samedi à Monaco. Alors que sa nouvelle équipe manque cruellement de profondeur depuis le début de saison, l’international espoir est attendu pour résoudre ce problème et surtout prendre la suite de Loïs Openda en tant que pur buteur. L’ancien Montpellier sera donc la principale attraction de ce match côté Lensois.
Dans un tout autre style, l’expérimenté (33 ans) Wissam Ben Yedder est toujours aussi productif avec l’AS Monaco. Déjà buteur à trois reprises cette saison, l’international français (19 sélections, 3 buts) ne semble pas perturbé par ses déboires extrasportifs. Et en attendant une possible association avec Falorin Balogun qui fait déjà frissonner toutes les défenses de Ligue 1, il sera à surveiller de près alors qu’il a fait trembler les filets à trois reprises lors de ses quatre derniers matches face aux Sang et Or.
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
MONACO – RC LENS
4e journée de Ligue 1
Samedi 2 septembre, 21 heures
Stade Louis-II, Monaco