Alors que le RC Lens patine sur ce début de saison, avec seulement un point pris et déjà sept buts encaissés en trois matches, Franck Haise a exposé sa vision des choses, ce jeudi midi en conférence de presse. Pour l’entraîneur des Sang et Or, les têtes ne sont pas encore pleinement tournées vers l’exercice en cours. Explications.
Le RC Lens doit faire le « deuil » de la saison dernière
Comment expliquer le début de saison difficile du RC Lens, qui a perdu deux de ses trois premiers matches ? A cette question, plusieurs réponses peuvent être données. Au regard de la difficulté des Artésiens en seconde période, que ce soit à Brest ou contre Rennes ou samedi dernier à Parsi, la thèse d’un souci athlétique pourrait prendre du poids. Une piste rapidement éteinte par Franck Haise : « Paris était un gros gros match et ils nous étaient supérieurs, je ne vais pas revenir là-dessus. Le problème n’était pas athlétique. »
Et s’il reconnaît que des ajustements doivent être effectués sur le plan défensif, notamment en termes d’agressivité – dans le bon sens du terme, Franck Haise estime que le problème est avant tout mental. « Je pense qu’on n’a pas totalement tourné la page de la saison dernière, je le pense sincèrement. On est resté un peu sur tout ce qui allait très bien. Et à un moment donné des choses nous rattrapent, soit pour une faute un peu difficile à accepter, soit parce que vous vous ouvrez un peu à cause d’un but concédé juste avant la mi-temps. »
Créer une nouvelle énergie positive
Frustré que son équipe ne se projette pas sur le moment présent, Franck Haise estime qu’il y a « un vrai travail à faire » là-dessus. « J’espérais que ça ait été fait, j’avais quelques inquiétudes. J’avais beaucoup rabâché ça et inconsciemment c’est là, même si les garçons veulent faire. Mais le haut niveau c’est tout faire en même temps, les uns pour les autres, les uns avec les autres, faire équipe, martèle l’entraîneur lensois. Et on est obligé de constater que, pour le moment, il en manque. »
Pourtant, tout n’est pas à jeter sur ce début de saison. Que ce soit sur chacun de ses trois premiers matches, le RC Lens a – à chaque fois – montré de bonnes choses. « On a gardé beaucoup de nos principes de jeu, de nos valeurs« , abonde Franck Haise. Malheureusement, cela ne s’est jamais étiré sur la durée du match, avec une incapacité à faire face aux éléments contraires. « Il faut vraiment réussir à switcher. Cela a été mon discours le plus important cette semaine, notamment ce matin (jeudi)«
Et pour y parvenir, Franck Haise compte regarder de l’avant, avec les nouvelles forces à sa disposition : « Je suis sûr de la qualité des gars, de ceux qui étaient là mais aussi de ceux qui arrivent, avec leurs profils. Tout le monde a des qualités et des points forts et il faut simplement être sur les points forts et pas chercher à regretter ceux que les autres pouvaient apporter. Il faut s’en rendre compte, parce qu’on est déjà à la quatrième journée. » Et que le temps presse déjà pour le RC Lens, qui sait trop bien à quel point les dynamiques sont importantes dans une saison.
Source : RC Lens
Crédits photo : Iconsport