Sortant d’une saison historique, avec notamment un total de points jamais atteint dans son histoire et un statut de vice-champion de France, le RC Lens peine à confirmer depuis le début du nouvel exercice. Et si tout n’est évidemment pas à jeter, certaines questions se posent avant la fin du mercato et bientôt l’ajout de la Ligue des Champions au calendrier. Décryptage.
Un bilan comptable qui n’est pas à la hauteur du RC Lens
Sur un nuage depuis son retour en Ligue 1 en août 2020, le RC Lens connaît son pire début de saison depuis la saison 1988-1989 avec seulement un point pris en trois rencontres. Pourtant, tout avait bien démarré avec une première période quasi-parfaite à Brest, jusqu’à ce penalty involontairement concédé par Jonathan Gradit. Le point de bascule d’un match finalement perdu 3-2 après avoir mené 2-0 et n’être pas passé loin du break quasi définitif.
Un scénario qui n’était pas loin de se reproduire contre Rennes, sans les arrêts de Brice Samba en fin de match et après un nouveau penalty concédé par Salis Abdul Samed. A défaut de victoire, le RC Lens décrochait tout de même son premier point de la saison avant d’aller défier le PSG « new look » de Luis Enrique. Dans le match pendant 40 minutes, la formation de Franck Haise cédait juste avant la mi-temps avant de littéralement perdre pied en seconde période.
Résultat des courses, le RC Lens aborde un deuxième déplacement consécutif, samedi à Monaco, avec un seul point pris en trois rencontres et certains doutes à dissiper. « Il y a la Ligue des Champions qui va arriver, ils vont avoir un match de plus dans la semaine. Tu sais que tu laisses des forces, qu’elles soient physiques ou psychologiques, rappelle Kévin Diaz, consultant pour RMC Sport. Le début de saison où tu te dis que c’est important de prendre des points avant la Ligue des Champions, finalement ce n’est pas le cas. Et même si Lens a toujours de bonnes intentions, un excellent entraîneur et un bon état d’esprit, 1 point en 3 matches, c’est mine de rien un peu inquiétant. »
Un calendrier relevé et des motifs d’espoir
D’autant que ce qui faisait la force du RC Lens la saison dernière, à savoir un collectif soudé et huilé qui ne lâchait rien à ses adversaires et une défense de fer qui que ne montrait pas le moins signe de faiblesse, est moins prégnant cette année. Avec déjà sept buts encaissés, trois penalties concédés et des difficultés à tenir le rythme sur la totalité d’un match, le vice-champion de France en titre semble encore loin de son meilleur niveau. Tout en sachant que le calendrier était également sacrément relevé avec au programme trois des six premiers de la saison écoulée.
Pour tenter de tendre au plus vite vers celui-ci, l’incorporation progressive d’Elye Wahi devrait apporter un vrai second souffle au collectif artésien. Auteur d’une entrée intéressante, pourtant dans un contexte délicat au Parc des Princes, l’attaquant en provenance de Montpellier va apporter une profondeur qui fait cruellement défaut au projet de jeu lensois depuis le début de la saison. La fin du mercato estival pourrait également être l’occasion de renforcer l’effectif quantitativement mais également qualitativement.
Alors que Przemyslaw Frankowski doit jouer avec une gêne aux adducteurs, Julien Le Cardinal n’a clairement pas le niveau pour assurer la relève. Et même si Franck Haise martèle que le temps de jeu est souvent réparti sur 14 à 15 joueurs dans tous les clubs européens, son effectif n’a pas l’habitude d’être confronté au rythme et à l’intensité des matches qui attendent le RC Lens à partir du mois de septembre. Dès lors, la perspective d’aller chercher un à deux joueurs supplémentaires, dont Ruben Aguilar, d’ici vendredi soir – date de fermeture du marché des transferts – semble être une bonne idée.
Et si l’heure n’est pas encore venue de tirer la sonnette d’alarme après seulement trois rencontres disputées, sachant en plus que tout n’est pas à jeter dans les prestations produites, le RC Lens pourrait bien se retrouver dans le dur courant septembre. La faute à une mauvaise dynamique initiée dès le mois d’août. Raison pour laquelle le match contre Monaco, un adversaire qui réussit plutôt bien aux Artésiens, s’avère déjà très important.
Crédits photo : Iconsport