Aisément supérieur à la lanterne rouge du championnat, le LOSC a dominé l’OL sur sa propre pelouse (0-2) pour venir affirmer encore un peu plus ses belles ambitions de la saison. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 13e journée de Ligue 1.
Le LOSC deux crans au-dessus
Entre une équipe malade et une autre pleine de certitudes, il n’y aura pas eu photo sur la durée. Parfois bousculé mais souvent sûr de sa force, le LOSC a dominé l’OL en appuyant deux fois sur la gâchette en l’espace de quelques minutes (0-1, 28′ ; 0-2, 32′). Suffisant pour faire vaciller pour de bon une formation lyonnaise déjà balbutiante. Supérieurs dans la maîtrise technique et rythmique de la rencontre, les Dogues ont récité leur partition en ayant connu quelques fausses notes seulement à l’heure de jeu. Sans conséquence pour les hommes de Paulo Fonseca, qui pointent désormais à un petit point du podium.
Un LOSC dominant mais un Chevalier déterminant
Quelle tournure aurait pris la rencontre sans Lucas Chevalier ? Pas celle espérée par le LOSC, assurément. Déterminant sur sa ligne à 0-0 (21′, 25′) et au plus fort de la pression lyonnaise (58′, 60′), le portier lillois a dégoûté à lui seul des Gones à la réussite et à l’efficacité offensive en berne. Au-delà de son apport purement défensif, celui qui aura réussi pas moins de cinq arrêts a également fait montre de sa qualité balle au pied impressionnante en absorbant le pressing lyonnais et en s’y adaptant d’une main de maître. En bref, impérial sur tous les plans.
Paulo Fonseca « totalement satisfait »
Comme depuis plusieurs semaines, Paulo Fonseca n’a pas eu grand-chose à redire sur la prestation de ses hommes, parfaitement dans le ton de ce qu’il exige. « Je suis totalement satisfait, lance le Portugais. On a fait un bon match. Peut-être que nous avons dix minutes avec trois occasions pour Lyon (à l’heure de jeu, ndlr). Mais le reste du match, nous avons bien joué, nous avons contrôlé, nous avons créé plus d’occasions pour marquer le troisième but. Nous sommes plus équilibrés, plus forts défensivement, plus compacts. Nous avons d’autres joueurs avec différentes caractéristiques. C’est la deuxième année, c’est normal. »
Jonathan David, le grand soulagement
Jonathan David a mis les siens dans d’excellentes dispositions et retrouvé le chemin des filets (0-1, 28′) après trois mois de disette en Ligue 1. De quoi lui faire le plus grand bien. « Mon but ? Ça faisait longtemps, sourit le Canadien. Marquer, ça fait du bien pour attaquant. Et aider l’équipe, c’est encore mieux. Sur l’action, je vois l’espace et quand je vois le contrôle de Yusuf Yazici, je sais qu’il va me la mettre. Je me concentre pour bien me l’amener sur la première touche et la cadrer. Je n’ai pas douté. Quand je suis arrivé, j’ai aussi connu une période difficile lors de ma première saison. Je savais que si je continuais à travailler, ça allait se débouchait. Et aujourd’hui, je marque. Le but en sélection m’a aidé. Ça m’a permis de me changer les idées, de débloquer le compteur et de me libérer aussi. Après, c’est le travail et les partenaires et le staff qui m’encouragent. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport