Pas toujours à l’abri d’un sursaut d’orgueil adverse mais nettement supérieur à la lanterne rouge de l’élite française, le LOSC a sereinement disposé de l’OL (0-2), ce dimanche pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Les hommes de Paulo Fonseca engrangent leur deuxième victoire de la saison hors de leurs bases en championnat, et mettent un peu plus de pression sur Monaco (3e).
Un LOSC empli de certitudes dégoûte l’OL
Privé de Benjamin André, Ismaily et Bafodé Diakité, le LOSC de Paulo Fonseca se rendait amoindri chez la lanterne rouge. Suffisant toutefois pour dominer un OL qui retombait dans ses travers rapidement. Malgré un long round d’observation et des premières banderilles venues du côté lyonnais (21′, 25′). Les Dogues ne tardaient pas à éteindre le timide départ de feu grâce à Jonathan David qui, parfaitement servi dans la profondeur par Yusuf Yazici, mettait les siens sur d’excellents rails (0-1, 28′) et relançait une machine en berne depuis de longs mois avec le LOSC.
Les ouailles de Paulo Fonseca ne faisaient pas dans les sentiments et enfonçaient le clou seulement quelques instants plus tard par l’intermédiaire de Tiago Santos, auteur d’un véritable missile venu finir sa course dans la lucarne d’Anthony Lopes (0-2, 32′). Étouffant face à des Gones assommés et bien moins entreprenants, le LOSC continuait de mettre la pression avant le retour aux vestiaires (30′, 39′) sans toutefois parvenir à sceller le destin de ce match en l’espace de 45 minutes.
Et si les Dogues se montraient dangereux en début de seconde période (48′, 50′), l’OL, relancé par une pause bienvenue et un triple changement plutôt bénéfique, repartait de l’avant. Les Lillois devaient s’en remettre à un Lucas Chevalier pour écœurer des Lyonnais en cruel manque de réussite et de réalisme (57′, 58′, 60′). Presque résignés, les pensionnaires du Parc OL ne se montraient quasiment plus dangereux (88′) en dépit du coaching de Fabio Grosso. Et le LOSC de Paulo Fonseca, tout en maîtrise, assurait un succès précieux – seulement le deuxième de la saison à l’extérieur, en Ligue 1 – pour affirmer encore un peu plus son statut de solide quatrième de Ligue 1.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Le film du match :
19′ La projection pleine d’initiative de Gudmundsson s’achève sur une frappe rasante mais trop axiale du Suédois.
21′ Chevalier remporte son duel à bout portant face à Lacazette avant que la frappe d’Alvero ne heurte la barre lilloise. Lacazette est finalement signalé hors-jeu, mais grosse frayeur pour le LOSC.
25′ Touché aux abords de la surface, Caqueret ajuste une frappe quelque peu déviée qui ne trompe pas Chevalier, vigilant.
28′ Trouvé par Gomes, Yazici sert dans un fauteuil David, qui profite de l’espace dans la défense lyonnaise et ajuste Lopes d’un pointu parfaitement placé.
30′ Après une bonne projection intérieure de Santos, Yazici élimine aux abords de la surface et tente sa chance d’une frappe trop molle pour inquiéter Lopes.
32′ Santos profite d’une récupération haute du LOSC pour envoyer un missile dans la lucarne de Lopes, au premier poteau.
39′ Auteur d’une nouvelle récupération haute, Zhegrova fixe bien vers l’axe et trouve David, qui oriente parfaitement vers un Yazici esseulé mais qui voit sa frappe complètement s’envoler.
39′ Chevalier s’interpose bien sur cette tentative dangereuse de Nuamah
48′ Haraldsson est trouvé à l’entrée de la surface, mais sa frappe puissante est détournée en corner par Lopes.
50′ David se projette dans la profondeur et résiste au duel avant que sa frappe croisée manquant de puissance ne soit captée par Lopes.
57′ Seul dans les six mètres de Chevalier, Baldé ne parvient même pas à cadrer sa tête.
58′ Trouvé dans le dos d’Alexsandro, Kadewere bute sur un Chevalier toujours impérial.
60′ Profitant d’une grossière erreur de relancer de Gomes, Baldé se présente seul à l’entrée de la surface mais voit sa tentative par Chevalier qui bouche bien l’angle, avant de s’imposer à quelques mètres de ses buts quelques instants plus tard.
75′ Après une énième projection intérieure de Santos, David est touché et enroule une frappe trop molle captée par Lopes.
88′ Moreira est trouvé dans la surface par le long ballon de Lopes, mais l’ailier portugais ne parvient pas à bien reprendre ce service
89′ Lancé dans la surface, Cabella coupe bien ce centre de Haraldsson mais ne cadre pas sa frappe.
LYON – LOSC : 0-2 (0-2)
13e journée de Ligue 1
Parc OL, Lyon
Arbitre : M. Wattellier
Buts : David (28′), Santos (32′) pour Lille
Avertissements : Baldé (66′), Akouokou (72′) pour Lyon ; Gudmundsson (13′), Santos (32′) pour Lille
OL (4-3-3) : Lopes – Kumbedi, O’Brien, Diomandé (Moreira, 80′), Henrique – Caqueret, Alvero (Akouokou, 46′), Diawara (Cherki, 46′) – Kadewere (Lovren, 65′), Lacazette (Baldé, 46′), Nuamah
Remplaçants : Riou (g.), Lovren, Mata, Akouokou, Maitland-Niles, Baldé, Cherki, Jeffinho, Moreira
Entraîneur : Fabio Grosso
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson – Bentaleb, Gomes – Zhegrova (Ounas, 83′), Yazici (Umtiti, 90+1′), Cavaleiro (Haraldsson, 46′) – David (c.) (Cabella, 83′)
Remplaçants : Mannone, Zedadka, Umtiti, Haraldsson, Miramon, Bouaddi, Ounas, Virginius, Cabella
Entraîneur : Paulo Fonseca