Après quasiment un trimestre de compétition et déjà onze matches disputés, l’heure est venue de faire un premier bilan du mercato estival du VAFC. Entre bonnes pioches, profils qui font débat et recrutements qui commencent déjà à inquiéter, découvrez notre analyse de la situation.
Ce sont des réussites
Quelle trouvaille ! Recruté à la suite du match amical estival face à l’UNFP FC (2-1), Jean Louchet a déjà tout de la bonne pioche pour la direction de VA. Seul matelot ou presque à tenir le gouvernail quand le navire valenciennois chancelle dangereusement, celui qui fut formé au PSG a entre autres livré une prestation XXL face à Rodez pour ce qui reste encore l’unique succès du VAFC cette saison (0-1). Moins décisif sur ses dernières sorties et notamment à Grenoble, ses premières semaines demeurent quasiment irréprochables.
Et si Glody Lilepo était venu réveiller une attaque valenciennoise en berne ? D’emblée inspiré lors de sa première entrée en jeu contre Troyes (16 minutes de jeu, 1-1), le Congolais a déjà mis tout le monde d’accord avec sa copie parfaite rendue à Grenoble (1 but, 2 passes décisives, 3-3). En l’espace d’une centaine de minutes, l’ailier droit de 26 ans, aussi capable de dépanner à la pointe de l’attaque, a montré bien plus que tous ses compères offensifs qui pourraient se mettre à son diapason dans les prochaines semaines. Sans lui, le VAFC n’avait inscrit que quatre petits buts en dix rencontres.
C’est plutôt positif
C’était l’un des grands noms du mercato valenciennois. Et s’il ne fait pas encore l’unanimité, force est de constater qu’Anthony Knockaert est l’une des seules satisfactions individuelles dans ce contexte collectif défavorable. S’il pêche parfois dans l’efficacité, l’ancien de Fulham reste un agitateur majeur d’un front offensif trop souvent atone. Sa montée en puissance confirmée à Grenoble promet, alors que la paire d’ailiers qu’il forme avec Glody Lilepo pourrait bien faire des ravages à plus d’une reprise. Sa douleur au genou sera tout de même à surveiller dans les prochaines semaines.
Sans doute est-on en droit d’attendre encore davantage d’un international danois U21. Mais à seulement 21 ans et alors qu’il vit seulement sa première expérience hors de son pays natal, David Kruse s’est immédiatement imposé comme un incontournable aux yeux de Jorge Maciel. Si le milieu relayeur scandinave peut parfois manquer d’influence sur le jeu des siens et d’impact dans le domaine défensif, il est le liant technique de son équipe et un élément idéal pour lancer les phases de transitions offensives. D’autant que sa marge de progression est immense et qu’il est toujours en phase d’intégration. Prometteur.
C’est plutôt négatif
Le duo néerlandais recruté cet été recruté en Keuken Kampioen Divisie (D2 néerlandaise) est pour le moment assez neutre. À la pointe de l’attaque, Nick Venema est certes celui qui, grâce à sa capacité à faire jouer ses coéquipiers, à conserver le ballon et à pouvoir créer des décalages, tire le mieux son épingle du jeu en comparaison d’Ugo Bonnet ou d’Andrew Jung. Mais l’attaquant de 24 ans n’a toujours pas trouvé le chemin des filets et sa propension à régulièrement vendanger pose encore problème. Sur le flanc gauche de la défense, son compatriote Lucas Woudenberg profite lui du manque de concurrence à son poste pour s’installer comme un titulaire sans éclat. Plutôt sûr défensivement, le latéral gauche de 29 ans apporte en revanche très peu avec le ballon.

Le board du VAFC pensait faire de Taylor Moore le patron de son arrière-garde. Pour l’heure, l’Anglais déçoit. Incapable de rassurer les siens et symbole de la fébrilité récurrente de VA sur l’aspect défensif, l’ancien Lensois n’est pas non plus transcendant avec le ballon. Si le contexte collectif poussif n’est évidemment pas idéal et que le défenseur de 26 ans est tout de même devenu l’un des premiers noms que couche Jorge Maciel sur la feuille de match, impossible de crier au coup de génie à l’heure actuelle.
Autre grand nom venu renforcer les rangs valenciennois cet été, Bruno Costa est lui plus en-dedans qu’Anthony Knockaert. Après une quinzaine d’années au FC Porto, celui qui a goûté à la Ligue des champions ne s’est pas encore acclimaté à la Ligue 2. Sorti du onze à Grenoble, la faute aussi à une hospitalisation récente après des maux de ventre, le Portugais n’a pas encore tout du bon coup qu’il semblait être à son arrivée. Malgré une place potentiellement accessible dans l’entrejeu, Sacha Bansé n’est rien de plus qu’un second couteau dans l’esprit de Jorge Maciel. Le Burkinabè de 22 ans, censé amener une certaine densité athlétique au milieu de terrain, est pour le moment bien trop effacé des deux côtés du terrain pour prétendre à un autre rôle.
Cela ressemble déjà à un échec
Si Nick Venema est parvenu à tirer son épingle du jeu sans être flamboyant, Andrew Jung se retrouve aujourd’hui dans une tout autre situation. Alors que Jorge Maciel a longtemps tatonné devant, le technicien portugais semble aujourd’hui avoir les idées claires. L’attaquant français est le troisième larron à un poste où la concurrence de Nick Venema et Ugo Bonnet fait rage, alors que Makabi Lilepo pourrait également lui être préféré et que le jeune Yassine Haouari n’est pas à exclure de l’équation. Seulement prêté par QRM, le pivot ne devrait pas s’éterniser au-delà de l’été prochain au Hainaut si ses performances restent les mêmes.
On attend encore de les voir
Tous débarqués cet été, dont certains en prêt, les quatre jeunes Sénégalais Ibrahima Diallo, Souleymane Basse, Ibrahima Ba et Cheikh Diouf demeurent pour le moment des énigmes. Le premier cité, prêté par Götzepe (Turquie), est toutefois entré en jeu en fin de rencontre contre Grenoble et son temps de jeu semble voué à croître au fil des semaines. Le second figurait lui sur la feuille de match et, en fonction de son développement, devrait bientôt amener de la concurrence au poste de latéral gauche. Champion d’Afrique U20 avec le Sénégal, Souleymane Basse pourrait être lancé prochainement par Jorge Maciel. Tous ont 20 ans ou moins, et donc le temps de s’intégrer peu à peu.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport / Jules Dhiver/Le 11 HDF
Excellente analyse comme d’habitude ! Perso j’aurais mis Woudenberg et Costa en « plutôt positif », mais l’un ou l’autre ça joue à pas grand chose.. Ce qui est dingue c’est que les perf individuelles me semblent bien meilleures que les perf collectives, elles-mêmes meilleures que les résultats au tableau d’affichage.. On mérite presque d’être premiers non relégables, mais le foot se joue sur des détails..