Maître de son sujet pendant 85 minutes malgré une seconde période plus frileuse, le VAFC a craqué en toute fin de rencontre contre Caen (2-2), ce samedi. Face à une adversité d’une faiblesse rare, le club du Hainaut n’a pas su empocher son deuxième succès de la saison et reste englué dans les bas-fonds du classement. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 2.
Le VAFC laisse de nouveau filer des points
Après Bordeaux, après Grenoble, voilà Caen. Pour la troisième fois de la saison, VA s’est fourvoyé dans les derniers instants de la rencontre. Mais pire, contre Caen, le VAFC s’est effondré par deux fois (2-1, 87′ ; 2-2, 90+1′) face à un adversaire pourtant absent des débats pendant 85 minutes. De quoi nourrir des regrets tant la confrontation paraissait abordable, et tant les hommes de Jorge Maciel étaient en gestion de leur avantage malgré une équipe sur le reculoir depuis la pause. Excès de suffisance ou lacunes psychologiques ? Sans doute un peu des deux pour une formation qui, malgré de réelles opportunités ces dernières semaines, stagne dans les profondeurs de la Ligue 2 (18e, 9 points).
Glody Lilepo fait son trou
Déjà en pleine lumière à Grenoble, Glody Lilepo enchaîne. Pour sa deuxième titularisation au VAFC, le Congolais n’a pas été décisif à trois reprises comme la semaine dernière, mais il est à la finition de ce mouvement collectif sur le premier but (1-0, 8′), et ce malgré la tentative manquée de Bruno Costa. Du reste, il s’est montré très impliqué défensivement et a surtout étendu sa palette offensive éminemment complète et ses capacités athlétiques – et notamment d’accélération – assez impressionnantes pour semer la zizanie dans l’arrière-garde normande. Et même convaincre 50% de nos lecteurs de l’élire joueur du match.
Jorge Maciel abasourdi par l’épilogue
Très satisfait de ses ouailles la semaine dernière, Jorge Maciel n’a pas affiché le même visage ni lancé les mêmes mots au sortir du match nul contre Caen, où il est apparu touché par le scénario de la rencontre. « Je pense qu’on a peur de gagner un match, on panique, on laisse jouer, on recule, lâchait-il. Je ne sais même pas si ce sont des détails. On peut se culpabiliser, parce que le centre arrive très facilement. On a trois corners pour marquer un but, mais on ne marque pas. Ce sont des petits choses sur lesquelles il faut être plus exigeant. Gagner, c’est beaucoup plus important, ça fait beaucoup de bien au moral qu’un nul. Un point ce n’est jamais suffisant. »
Avant de faire la parallèle avec le nul obtenu à Grenoble (3-3) : « J’ai dû mal à comprendre les deux derniers matches, c’est bizarre. On se tire une balle dans le pied. En deuxième mi-temps, on a fait que reculer. Quand on peut s’installer dans le milieu de terrain offensif, on perd le ballon, on se fait presser. Il faut qu’on travaille sur ça, dans la tête surtout. Cela coûte cher car on pouvait sortir de la zone que personne ne veut, finalement on continue. S’il faut marquer quatre buts à l’extérieur et trois à la maison pour gagner, ça va être dur. »
Allan Linguet enrage
De retour dans le onze de départ après sa suspension et très actif dans son couloir droit, Allan Linguet n’a su empêcher la désillusion des siens en fin de rencontre. « On a montré deux visages, embrayait le latéral valenciennois. Quand on fait une première mi-temps comme on a fait, on ne peut pas se permettre de faire une deuxième mi-temps comme ça et de subir pendant 45 minutes. C’est normal qu’on finisse par prendre des buts. C’est inadmissible de montrer deux visages comme on l’a fait aujourd’hui. Je ne pense pas que ce soit physique, je pense que c’est mental. Le fait de mener de deux buts, on s’est peut-être dit qu’on tenait la victoire. Mais ce n’était pas la bonne attitude à adopter. C’est sûr que c’est une erreur de notre part, on n’aurait pas dû rester derrière à subir parce qu’au bout d’un moment, ils auraient des opportunités contrairement à nous. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF
Si les fins de match sont si catastrophiques, Maciel il est mignon mais il ferait bien de se mettre en question aussi.. Manque de maîtrise ? Manque d’expérience ? Evite de mettre Cuffaut sur le banc déjà (bon en ce moment il est blessé mais quand il était pas blessé c’était pareil). Evite de mettre Jung sur un terrain de football (qui a certainement rien branlé et allégèrement contribué au retour caennais assurément) et soit plus ferme et clair dans tes causeries à la mi-temps si ton message passe jamais !!
100% d’accord. Outre le fait qu’il n’a pas encore compris qu’il met en danger son équipe en effectuant simultanément 3 ou 4 changements dans les dernières minutes il fuit sa propre responsabilité dans ses analyses d’après match. Par ailleurs je pense qu’il protège certains joueurs (genre Moore) qu’il a du emmené dans ses bagages lors de sa nomination.
C’est clair, d’autant plus des mauvais changements.. Pour Moore j’avais pas aimé son premier match, contre Concarneau je trouve la faute sévère mais il tient encore à peu près la route du moins (même si c’est effectivement l’un des moins sur le papier).. Mais je m’interroge vraiment sur le transfert de Jung, le mec est à QRM, qui s’est dépouillé de ses meilleurs attaquants et compte même pas sur lui, ils ont du etre content de nous le refourguer ! Donc on sait pas tout mais ce qu’on sait c’est deux choses : il y a au moins 1 abruti qui a osé le recruter et 1 autre qui arrive à le faire jouer tous les matchs et parfois carrément titulaire, quand je vois la richesse et qualité de l’effectif par ailleurs c’est juste ecoeurant.. Et très inquiétant malheureusement
mauvais Coaching sur la fin de match