Devant au score pendant 85 minutes face à une équipe caennaise aux abonnés absents, le VAFC a craqué en toute fin de rencontre et laisser filer un succès précieux (2-2). Découvrez nos notes des Valenciennois après cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Le fait de remplacer un Anthony Knockaert en pleine montée en puissance aurait pu lui peser. A contrario, la situation a semblé transcender Ilyes Hamache (7). Dans tous les bons coups, l’ailier valenciennois, qui a rapidement permuté avec Glody Lilepo, s’est illustré sur son côté. Auteur d’un centre en retrait parfait sur l’ouverture du score (1-0, 8′), il vient ensuite concrétiser une combinaison parfaite avec Bruno Costa pour faire le break (2-0, 29′). Sa relation technique privilégiée avec Allan Linguet a également sauté aux yeux, notamment sur ce joli mouvement collectif (18′). Habituel joker de luxe de Jorge Maciel, le natif de Lille a sans doute marqué de nombreux points auprès de son entraîneur.
Les satisfactions :
Déjà en pleine lumière à Grenoble, Glody Lilepo (7) enchaîne. Pour sa deuxième titularisation au VAFC, le Congolais n’a pas été décisif à trois reprises comme la semaine dernière, mais il est à la finition de ce mouvement collectif sur le premier but (1-0, 8′), et ce malgré la tentative manquée de Bruno Costa. Du reste, il s’est montré très impliqué défensivement et a surtout étendu sa palette offensive éminemment complète et ses capacités athlétiques – et notamment d’accélération – assez impressionnantes pour semer la zizanie dans l’arrière-garde normande.
Aligné un peu plus haut que d’habitude, en numéro 10, Bruno Costa (6) a donné davantage satisfaction. Plus déchargé de tâches défensives, il n’en est pas moins resté impliqué en phase de pressing haut, où il a joué un rôle prépondérant pour embêter Caen à la ressortie du ballon et empêcher les Normands de trouver un relais dans l’entrejeu. Offensivement, le Portugais a été le liant parfait entre tous les offensifs valenciennois et son trident avec Linguet et Hamache sur le côté a fait de grandes différences. S’il manque sa frappe sur le premier but (8′), son une-deux parfait avec Hamache permet de faire le break (2-0, 29′). À noter sa justesse sur ses corners, en très grande majorité très bien frappés.
Enfin, Sacha Bansé (6) a montré ce dont il était capable dans l’entrejeu valenciennois. En plus d’une activité incroyable à la récupération et d’un impact certain au duel pour faire régner sa loi au milieu de terrain, le Burkinabè s’est aussi montré avec le ballon, là où il était moins attendu avec un David Kruse plus technique à ses côtés. Par ses déplacements, ses prises d’initiatives et ses projections, il a amené des solutions à la relance et de la verticalité au jeu valenciennois, sans prendre de risques démesurés et en jouant simple quand le jeu l’appelait. Une prestation juste, bien qu’on l’ait moins vu en seconde période.
Les déceptions :
Des quatre offensifs, Nick Venema (4) a indiscutablement été le moins en vue. Toujours travailleur et volontaire, le Néerlandais a cependant été très peu trouvé par ses partenaires (18 ballons touchés). L’avant-centre du VAFC a manqué de justesse technique dans la surface alors qu’il était en mesure de trouver des positions de frappe dangereuses (63′, 66′) et ainsi de définitivement sceller le sort de ce match. Remplacé par Andrew Jung (74′) que l’on a peu vu.
Jean Louchet (4) n’est plus dans sa forme étincelante des deux premiers mois, et sa prestation contre Caen le confirme. Assez peu inquiété pendant 70 minutes, l’ancien Parisien s’est montré vigilant sans avoir besoin de s’employer outre mesure (49′, 70′, 81′). Sa sortie sur corner est totalement manquée (37′) sans pour autant qu’il le paye. Surtout, il ne se montre pas décisif sur les deux buts caennais (2-1, 87′ ; 2-2, 90+1′) et subit lui aussi les vagues adverses. Cinq buts encaissés sur les deux dernières rencontres du VAFC, dont trois quelques minutes avant le coup de sifflet final : le bilan alarme.
Les notes :
Louchet (4) – Linguet (6), Poha (4), Buatu (4), Woudenberg (4) – Bansé (6), Kruse (5) – Hamache (7), Costa (6), Lilepo (7) – Venema (4)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Je vous trouve très sévère avec Louchet. Si les mecs devant lui font le boulot correctement il ne prend les buts. Hier il est sur la trajectoire du but de Lebihan le ballon touche le poteau avant me semble t-il de lui rebondir dessus.
C’est un peu facile de le critiquer sur les deux derniers matches. Je n’ai pas vu son match à Grenoble, pour moi hier il fait encore correctement le job.