Plus de deux mois après sa dernière victoire, le VAFC est passé tout proche de regoûter au succès avant de couler en fin de rencontre face à un SM Caen pourtant apathique pendant 85 minutes (2-2), dans le cadre de la 12e journée de Ligue 2. Les hommes de Jorge Maciel auront bien du mal à se remettre d’une telle désillusion face à une formation caennaise plus qu’abordable.
Des cadres de retour, Boutoutaou et Moore écartés
De retour de suspension, Allan Linguet et Jonathan Buatu retrouvaient logiquement leur place dans le onze de départ aux côtés de Jean Louchet, dans les buts, et Lucas Woudenberg, à gauche. Néanmoins, Jorge Maciel préférait Jordan Poha à Taylor Moore, sur le banc pour la première fois de la saison. Dans l’animation en 4-2-3-1 reconduite par le technicien portugais, le tandem Bansé-Kruse avait de nouveau la confiance du coach valenciennois. Derrière l’attaquant, Aymen Boutoutaou laissait place à Bruno Costa tandis que sur les ailes, Ilyes Hamache remplaçait l’absent Anthony Knockaert. Le héros de Grenoble, Glody Lilepo, figurait logiquement dans l’équipe de départ, alors que Nick Venema enchaînait une troisième titularisation de rang à la pointe de l’attaque.
Un VAFC jamais inquiété…
Une semaine après sa belle prestation à Grenoble (3-3), le retour du VAFC en ses bases face à un SM Caen en perdition pouvait laisser rêver le Hainaut. Les Valenciennois n’auront pas mis bien longtemps avant de s’engouffrer dans la brèche d’une équipe caennaise qui ne se réveillait toujours pas. L’inévitable Glody Lilepo, auteur de deux passes décisives et d’un but à Grenoble, remettait le couvert d’entrée en trompant Anthony Mandréa en venant conclure depuis le côté gauche un joli mouvement opéré sur le côté droit (1-0, 8′).
Insatiable, le duo Allan Linguet-Ilyes Hamache, placé côté droit, continuait de faire souffrir une arrière-garde normande aux abois. À la suite d’un une-deux d’école avec Bruno Costa, l’ailier valenciennois se retrouvait seul dans la surface et trompait Anthony Mandréa, abandonné par sa défense (2-0, 29′). Réaliste, VA n’avait pas beaucoup d’autres occasions à se mettre sous la dent (4′, 18′) mais contrôlait parfaitement la rencontre, n’étant que très peu mis en danger par les tentatives caennaises, qui ressemblaient davantage à des aveux d’impuissance (12′, 22′, 41′).
…avant la désillusion
Au retour des vestiaires, la révolte normande ne sonnait toujours pas et le rythme de la rencontre tombait dans de tristes profondeurs. Avant la 70e minute et ce coup-franc dangereux parfaitement détourné par Jean Louchet, aucune frappe n’était décomptée dans une seconde période fermée entre une équipe désireuse de verrouiller à tout prix ce précieux succès, et l’autre incapable de se remettre en ordre de marche… jusqu’à une fin de rencontre qui basculait dans la folie.
D’abord surpris par l’expérimenté Mickaël Le Bihan (87′, 2-1), très bien placé et défait de tout marquage, puis par le coup de casque d’Ali Abdi sur corner (90+1′), le VAFC laissait filer un succès qui en prenait pourtant le chemin face à un SM Caen d’une faiblesse abyssale pendant 85 minutes. Le club du Hainaut reste évidemment dans la zone rouge, d’autant plus sans ces trois points et ce second succès de la saison qui auraient fait un bien fou à Jorge Maciel et ses ouailles.
Le film du match :
4′ Venema tente sa chance de loin, mais sa frappe passe au-dessus du cadre
8′ Après un bon décalage de Linguet sur le côté droit, Hamache centre en retrait. Costa manque sa frappe mais Lilepo suit et ajuste Mandréa.
12′ Aveu d’impuissance de Kyeremeh, dont la frappe lointaine passe loin des buts de Jean Louchet.
18′ Au terme d’un magnifique mouvement collectif impliquant Costa, Hamache et Linguet, le centre en retrait de ce dernier ne trouve personne malgré la situation très dangereuse.
22′ Le centre fort lointain d’Abdi, qui tente de surprendre Louchet, passe au-dessus des buts valenciennois.
29′ Le une-deux entre Hamache et Costa trompe complètement la défense caennaise et l’ailier valenciennois croise parfaitement sa frappe pour faire le break.
41′ Autret se retrouve en position de frappe dangereuse, mais il manque complètement sa frappe.
70′ Le coup-franc excentré et plongeant d’Autret est parfaitement dévié par la claquette de Louchet.
78′ Après un nouveau très bon corner de Costa, la tête croisée de Poha prend le chemin du poteau caennais mais est renvoyé sur sa ligne par un défenseur caennais.
87′ Sur un centre de Coeff, Le Bihan est laissé libre de tout marquage dans la surface et ajuste en deux touches Louchet.
90+1′ Le corner caennais prolongé par Coeff trouve la tête d’Abdi qui égalise d’une tête puissante.
VAFC – CAEN : 2-2 (2-0)
12e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Abed
Buts : Lilepo (8′), Hamache (29′) pour Valenciennes ; Le Bihan (87′), Abdi (90+1′) pour Caen
Avertissements : Daubin (52′), Ntim (60′) pour Caen
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – Linguet, Buatu, Poha, Woudenberg – Banse, Kruse, Costa – Lilepo, Venema (Jung, 73′), Hamache (Diallo, 79′)
Remplaçants : De Clemente (g.), Moore, Kayi Sanda, Boutoutaou, Bonnet, Jung
Entraîneur : Jorge Maciel
CAEN (4-2-3-1) : Mandrea – Coeff, Ntim, Thomas (c.), Abdi – Daubin (Hafid, 61′), Traoré – Court (81′), Autret, Kyeremeh (Zady, 46′) – Le Bihan
Remplaçants : Clementia (g.), Ben Youssef, Debohi, Diani, Lebreton, Hafid, Zady Sery
Entraîneur : Jean-Marc Furlan
Enzo PAILOT
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.