En prévision de la CAN et afin de gommer les effets indésirables d’un mercato estival manqué, le RC Lens entend bien faire de cette fenêtre hivernale une variable d’ajustement pour repartir du bon pied dès 2024. Le board lensois a déjà défini ses manques et quelques pistes à creuser, alors que des départs ne sont pas à exclure. Explications.
Sishuba et Cortés, des départs envisagés
Entre un mercato estival à gommer, un enchaînement des matches à prévoir, des blessures à combler et des départs à la CAN à anticiper, ce mercato hivernal est sans doute bienvenu pour le RC Lens, qui aura du pain sur la planche pour se préparer au mieux à tous les aléas qu’il s’apprête à rencontrer. Heureusement pour les Sang et Or, aucune velléité de départ de joueurs importants – à l’image de Loïs Openda ou Seko Fofana l’été dernier – ne vient contrecarrer les plans du board lensois, bien aidé par la qualification en Ligue Europa.
Cet hiver, ils pourraient toutefois être deux à quitter le navire artésien : Ayanda Sishuba et Oscar Cortés. La situation délicate du premier est connue depuis quelques semaines déjà. La pépite belge souhaite obtenir davantage de temps de jeu en équipe première, où il ne s’est pas frayé un chemin en cette première moitié de saison. Plusieurs écuries belges, à l’instar de l’Antwerp, sont prêtes à sauter sur l’occasion. Pour le second, s’il reste sur une très bonne note en ayant ouvert son compteur face à Reims (2-0), il n’en demeure pas moins que le Colombien de 19 ans a peu convaincu pour ses six premiers mois en Europe. Un départ est à l’étude.
Un couloir gauche à chambouler, un entrejeu à renforcer
Surtout, le RC Lens souhaite mettre fin à sa collaboration avec Faitout Maouassa, selon Foot Mercato. Débarqué cet été en prêt en provenance du Club Bruges, l’ancien Montpelliérain n’a jamais su se hisser au niveau – notamment athlétique – et se plier aux exigences de Franck Haise, avec qui le cordon est rompu. De quoi encourager la cellule de recrutement lensois à se pencher sur des pistes de remplacement, alors que Deiver Machado est blessé de longue date et que Massadio Haïdara s’en ira disputer la CAN dans quelques semaines.
Ainsi, toujours d’après Foot Mercato, au moins deux profils ont été ciblés. Le premier ne serait autre que Souleyman Doumbia. Le latéral gauche offensif ivoirien de 27 ans présente l’avantage d’être libre de tout contrat, mais aussi l’inconvénient d’arriver sans doute à court de forme, lui qui est sans club depuis l’été dernier. Le RC Lens serait également sur la piste de Bruno Onyemaechi (24 ans). Problème : le latéral gauche de Boavista pourrait bien être retenu pour la CAN, lui qui figure dans la pré-sélection du Nigéria.
Outre le poste de piston gauche, les décideurs lensois travaillent également à renforcer un entrejeu bientôt décimé par la CAN. Un portrait-robot aurait même été établi : un box to box prometteur, capable d’apporter dès son arrivée mais aussi de représenter une éventuelle plus-value à l’avenir. L’enveloppe pour ce secteur se situerait aux alentours de la dizaine de millions d’euros, alors que le cas Pierre Dwomoh a déjà été évoqué. Le RC Lens prospecte aussi ailleurs, restant à l’affût « d’une ou deux opportunités » selon Sébastien Denis, rédacteur en chef de Foot Mercato. Bref, le mois de janvier s’annonce pour le moins agité dans l’Artois.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport