Pas toujours flamboyant, parfois au bord de la rupture, le RC Lens a su s’accrocher pour rester à proximité du bon wagon en Ligue 1 et surtout prolonger le plaisir en coupe d’Europe. Décryptage d’un mois de décembre riche en enseignements.
Séville, le soulagement au bout de la souffrance
C’était le match à ne pas perdre en décembre. Si le RC Lens avait dit adieu à son rêve de huitième de finale de Ligue des Champions en s’inclinant largement à Londres contre Arsenal (6-0), les Sang et Or pouvaient encore terminer troisième et ainsi être reversés en Europa League. A condition de ne pas tomber contre le FC Séville, vainqueur en titre de la C3. Et si le club andalou s’avançait très amoindri, avec une dizaine de joueurs forfaits, le vice-champion de France semblait être rattrapé par l’enjeu.
En souffrance pendant un peu plus d’une mi-temps, Lens pensait sans doute avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à un penalty de Przemyslaw Frankowski. Sauf que Sergio Ramos égalisait à dix minutes du terme et remettait ainsi tout le monde sous pression. Mais incapable de forcer la décision, Séville finissait par céder une seconde fois dans le temps additionnel. Troisième du groupe, le RC Lens aura donc un futur européen, en février prochain contre Fribourg.
Ligue 1 : une trêve bienvenue
Après être resté invaincu en championnat pendant onze matches, le RC Lens a vu sa série prendre fin juste avant la trêve hivernale, s’inclinant à Nice (2-0). A l’image de sa première partie de saison, le club artésien a soufflé le chaud et le froid sur ce match. Après avoir affiché une certaine maîtrise collective en première mi-temps, le club artésien a perdu le fil dans le dernier quart d’heure, avec un Salis Abdul Samed à nouveau fautif.
Avant ça, Lens avait lutté pour vaincre une équipe de Lyon alors en grande difficulté. Le déplacement à Montpellier débouchait un nouveau match nul et vierge à l’extérieur, après ceux du Havre et Lorient. Bousculé par une belle équipe de Reims, le septième de Ligue 1 faisait preuve d’efficacité pour l’emporter un peu contre le cours du jeu et grâce à des buts de Wesley Saïd et Oscar Cortes.
Saïd prend le relais de Wahi
Plus gros investissement de l’histoire du club, Elye Wahi a conclu le mois de décembre sans parvenir à faire trembler les filets. Si l’ancien attaquant de Montpellier a brillé en Ligue des Champions, étant notamment le buteur décisif de la victoire de prestige contre Arsenal, l’intéressé peine encore à s’imposer à la pointe du RC Lens. Très discret en Ligue 1, il a terminé la phase aller avec seulement deux buts inscrits (Strasbourg et Clermont) en championnat.

Une intégration assez lente qui a permis à Wesley Saïd d’avoir du temps de jeu, que l’ancien Toulousain a mis à profit. Buteur contre Lyon et Reims, l’attaquant de 28 ans a su prendre le relais pour permettre au RC Lens de rester en embuscade dans la course au top 5. Buteur à cinq reprises en 2021/2022 et 2022/2023, le numéro 22 en est déjà à quatre réalisations en onze apparitions cette saison.
Le bilan complet :
Lens – Lyon : 3-2 (Saïd, Frankowski *2)
Montpellier – Lens : 0-0
Lens – Séville : 2-1 (Frankowski, Fulgini)
Lens – Reims : 2-0 (Saïd, Cortes)
Nice – Lens : 2-0