Alignés tous les trois ensemble lors des trois dernières rencontres du LOSC, Benjamin André, Nabil Bentaleb et Angel Gomes semblent avoir gagné la confiance de Paulo Fonseca de par leur complémentarité et l’équilibre apporté au collectif. De quoi permettre, entre autres, à Angel Gomes de retrouver son poste de formation : celui de numéro 10.
Un trio gagnant ?
Si, dans les faits, le bilan n’est pas le plus reluisant (2 matches nuls, 1 victoire), l’impression laissée par le trident André-Bentaleb-Gomes, quand il est titularisé, l’est bien plus. Une question de complémentarité permettant à ce trio d’afficher une polyvalence à toute épreuve. « Il y a un peu de tout dans ces trois joueurs, confirme Paulo Fonseca. Benjamin est plus un joueur fort défensivement, il joue un jeu plus court. Avec Nabil, nous avons aussi un joueur fort défensivement, mais un joueur de passes à travers les lignes et de passes longues. Nous avons aussi un joueur comme Angel qui joue court et qui est un joueur de passes et de dernière décision (dans les derniers mètres, ndlr). Je pense que nous avons maintenant une complémentarité avec ces trois joueurs importants pour nous. » Derrière, les jeunes Ignacio Miramon (20 ans) et Ayyoub Bouaddi (16 ans) devront attendre pour se frayer un chemin vers le onze de départ.
« Nous sommes plus agressifs et plus équilibrés défensivement avec Nabil et Benjamin, mais aussi plus fort offensivement », enchérit le technicien portugais. Et Angel Gomes tire dans le même sens : « Je parle beaucoup avec Benj (André) et Nabil (Bentaleb), c’est facile de jouer avec eux. Ils ont beaucoup d’expérience et pour moi, c’est important pour notre style de jeu. Mon jeu est différent du leur. Même Benj et Nabil ont des caractéristiques différentes. On a une bonne combinaison, un bon mix de joueurs, avec de bonnes caractéristiques pour l’équipe. Tout ce que l’on fait tous les trois avec et sans ballon, c’est important. On a un bon équilibre. »
Angel Gomes, un retour aux sources
Solide au possible, le tandem André-Bentaleb, pleinement satisfaisant lorsque titularisé, a même poussé Angel Gomes à redécouvrir à plein-temps ou presque le poste de numéro 10. « Pour moi, c’est normal. Que je joue 6, 8 ou 10, c’est la même chose pour moi, assure le milieu anglais. C’est un peu différent parce que je joue plus en avant, mais j’ai joué comme un 10 toute ma vie. » Formé au poste de meneur de jeu à Manchester United et aligné à quasiment tous les postes offensifs lors de son prêt à Boavista, le natif de Londres a peu à peu reculé au LOSC, notamment dans le 4-2-3-1 de Paulo Fonseca.
Angel peut jouer dans toutes les positions car il est très, très intelligent.
Paulo Fonseca à propos d’Angel Gomes
« Angel peut jouer dans toutes les positions car il est très, très intelligent, admire l’entraîneur lillois. Il a toujours joué comme numéro 10. Il a commencé à jouer comme numéro 8 quand il est arrivé ici, mais c’est un milieu offensif. Angel est un joueur intelligent qui peut jouer dans n’importe quelle position et qui trouve très bien l’espace entre les lignes. Un joueur techniquement fort, qui prend de bonnes décisions. » Un rôle plus offensif que le principal intéressé connaît sur le bout des doigts : « Quand je joue comme un numéro 10, c’est important de faire des différences. Tu joues devant, presque comme un attaquant. Quand je joue numéro 6 ou numéro 8, ça dépend du jeu. C’est plus difficile de marquer, le rôle est différent. »
Malgré l’intégration fracassante de Nabil Bentaleb qui a bouleversé l’équilibre et rebattu les cartes dans l’entrejeu, Angel Gomes continue de se démarquer. « Je pense que nous devons continuer de jouer avec Angel car il a beaucoup de qualités. C’est un joueur important pour nous », affirme même Paulo Fonseca, qui devrait aligner ce même trio, pour le moment irréprochable, ce dimanche à 15 heures, lors de la réception de Toulouse.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.