Tombé face à un concurrent direct contre Dunkerque (0-1), le VAFC creuse son trou tout seul. Bon dernier au classement, le club du Hainaut voit son bilan global déjanter encore un peu plus. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 14e journée de Ligue 2.
Bordeaux se donne de l’air, Concarneau fait tomber Laval
Enfin ! Pour son quatrième match sur le banc des Girondins, Albert Riera a enfin connu le goût du succès. Victorieux d’Annecy (3-1), Bordeaux reste malgré tout en danger. La faute à des concurrents directs qui ont engrangé des points. Concarneau poursuit son petit bonhomme de chemin avec la manière en faisant tomber le leader lavallois… à Laval, et sur le score de 3-0 ! Rien que ça. Le Paris FC a disposé de Bastia (1-0) tandis que Troyes s’est incliné à Ajaccio sur le même score. Derrière, Caen et QRM se sont accrochés dans un match à rebondissements (3-3) quand Dunkerque a dominé VA (0-1).
Les résultats de la 14e journée :
Bordeaux – Annecy : 3-1 (Diaz, Vipotnik *2 / Ntamack)
Ajaccio – Troyes : 1-0 (Touzghar)
Amiens – Grenoble : 1-2 (Mafouta / Joseph, Postolachi)
Auxerre – Saint-Étienne : 5-2 (Onaiwu *3, Perrin, Sinayoko / Cafaro, Bentayg)
Caen – QRM : 3-3 (Kyeremeh, Mendy, Le Bihan / Delaurier-Chaubet, Gbelle, Coulibaly)
Laval – Concarneau : 0-3 (Mouazan, Ouaneh (csc), Lebeau)
Paris FC – Bastia : 1-0 (Kebbal)
Pau – Angers : 4-4 (Bassouamina, Boutaib *2, Sylla / Diony, Lopy, Abdelli, Bahoya)
Rodez – Guingamp : 0-0
VAFC – Dunkerque : 0-1 (Bardelli)
Le VAFC est bien la pire équipe de Ligue 2
« On a montré pourquoi on était dernier. » Les mots forts mais d’une justesse absolue de Jorge Maciel au sortir de la défaite face à Dunkerque (0-1) résonnent encore à l’heure de tirer le bilan statistique globale du début début de saison valenciennois. Bon dernier de Ligue 2, le VAFC reste également et logiquement la pire attaque du championnat. Si les différents matches prolifiques du week-end lui permettent de remonter à la quatorzième place sur le plan défensif, il n’empêche que le club du Hainaut a encore encaissé un but sans parvenir à répondre. De quoi assombrir encore un peu plus le rendement à domicile où VA est avant-dernier, juste devant… Dunkerque. Réponse attendue à QRM dans un peu moins de quinze jours.
Classement général : 20e (9 points)
Classement attaque : 20e (9 buts)
Classement défense : 14e (20 buts)
Classement domicile : 19e (3 points) (7 matches)
Classement extérieur : 16e (6 points) (7 matches)
Statu quo, encore
Alors que le VAFC n’a encore une fois pas trouvé le chemin des filets, le classement des meilleurs buteurs du club reste inchangé et toujours dominé par Aymen Boutoutaou et Makabi Lilepo, les deux armes les plus sûres de VA qui donnent malgré tout peu satisfaction sur leurs dernières sorties.
1. Aymen Boutoutaou : 3 buts
2. Makabi Lilepo : 2 buts
3. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg et Ilyes Hamache : 1 but
Lilepo toujours seul en tête
Là aussi, les statuts restent les mêmes. Arrivé tardivement, Makabi Lilepo demeure toutefois le meilleur passeur du VAFC grâce à sa grande prestation à Grenoble (3-3). Un classement tout de même très maigre et qui traduit des manquements offensifs de VA cette saison.
1. Makabi Lilepo : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet et Bruno Costa : 1 passe décisive
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Supporter dans l’âme depuis plus de 50 ans, je trouve la situation presque irréversible si la direction ne réagit pas
rapidement, je pense que le coach a usé et utilisé tous les moyens et stratagèmes possible pour rendre l’équipe compétitive et là c’est un échec total. Donc le changement d’entraîneur est pour moi inéluctable et immédiat, je trouve que le manque d’expérience de la L2 lui est préjudiciable. J’aimerai revoir notre ancien capitaine Thierry Laurey qui lui a déjà largement fait état de ses compétences. Bougez vous les ultras pour faire évoluer les choses il est plus que temps!
Je pense qu’ils avaient pas prévu ça et pensaient que ça aller bien se passer, ils doivent juste en être au stade de se poser la question.. Donc le changement de coach, je crains que ce soit pas pour tout de suite, et l’idée de Thierry Laurey est excellente mais bon.. Là où le coach a pas tort c’est quand il évoque les degrés de responsabilité, quand on voit le recrutement décevant avec la moitié des recrues inutiles voire mauvaises, on va droit dans le mur.. On devrait descendre malheureusement, une saison à 3 descentes j’aurais encore eu un maigre espoir mais là j’y crois plus