Toujours en délicatesse, le RC Lens n’a pas franchement inversé la tendance en mai avec deux matches nuls poussifs, une victoire et une qualification en Ligue Europa manquée. De quoi poser question avant un été crucial. Décryptage.
Le RC Lens se prend le mur
Le RC Lens a de nouveau touché ses limites. De plus en plus prégnantes ces dernières semaines, elles ont puni pour de bon les Sang et Or lors de l’ultime journée, face à Montpellier. Franck Haise et ses ouailles semblaient pourtant bien partis pour franchir cet obstacle et aller décrocher la Ligue Europa avec un avantage de deux buts à la mi-temps. Il n’en a finalement rien été. Sur le reculoir, sous la menace de la force offensive montpelliéraine sur le terrain et de la fougue lyonnaise au classement, le RC Lens a craqué sur les deux tableaux. Rejoint par le MHSC et doublé par l’OL, le RCL devra se contenter de la Ligue Europa Conférence après une fin de saison délicate. Un vrai coup dur pour des Lensois dans le top 6 depuis début février, et qui le quittent au pire des moments.
Un essoufflement majeur
Et si, finalement, cet épilogue cruel contre Montpellier était tout sauf une surprise ? Ce match nul aux conséquences éminemment décevantes s’inscrit en fait dans la droite lignée des dernières semaines : un RC Lens bien moins flamboyant physiquement, limité techniquement et qui s’en est remis à son caractère et une certaine identité collective pour engranger des points. Un essoufflement notable sur la saison, notamment depuis l’élimination en Ligue Europa, et qui s’exporte aussi au cours même d’un match.
En mai, les Sang et Or ont subi toutes leurs fins de matches. Contre Lorient (2-0), le break de David Pereira da Costa (2-0, 81′) fait suite à une grossière erreur d’arbitrage dans la surface lensois en défaveur des Merlus (60′), qui ont poussé dans la dernière demi-heure. À Rennes, la troupe de Franck Haise craquait logiquement face à Ibrahim Salah (1-1, 82′). Rebelote face à Montpellier, le RC Lens gâchant un avantage de deux buts (2-2) pour à nouveau perdre des points en route. Et, in fine, sa qualification en Ligue Europa.
Du mouvement en coulisses, entre directeur sportif et mercato
Sans doute les atermoiements extra-sportifs n’arrangent-ils en rien les performances sportives. Toujours à la recherche d’un directeur sportif et/ou d’un responsable du recrutement – Grégory Lorenzi et Florian Maurice sont notamment évoqués -, le RC Lens prospecte et a mis à la porte, mardi, son coordinateur sportif, Frédéric Hébert, qui était en charge de ce pan depuis octobre seulement. Sans chef du recrutement, le board lensois n’a pourtant pas hésité a entamé sérieusement son mercato en enregistrant, déjà, quelques signatures.
Ainsi, Hervé Koffi et Sidi Bane devraient, sauf énorme retournement de situation, être Artésiens la saison prochaine. Seules les officialisations manquent. Lukasz Poreba, indésirable, a lui quitté le club. Reste à savoir pour qui le recrutement est effectué, alors que ces profils ne correspondent peut-être pas au projet voulu par le prochain patron du sportif et, surtout, à l’entraîneur de la saison prochaine, qui ne sera peut-être pas Franck Haise.
Le bilan du mois :
Lens – Lorient : 2-0
Rennes – Lens : 1-1
Lens – Montpellier : 2-2
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport