Parti du RC Lens il y a deux ans sans y avoir fait son trou, le vagabond Clément Michelin, cédé en Grèce, a déjà fait son retour en France l’été dernier. L’occasion d’observer l’évolution de l’ancien Toulousain, qui n’a que peu changer depuis mais qui espère recouvrer un semblant de stabilité.
Une incapacité à s’imposer
Clément Michelin n’a que 26 ans et pourtant, le Français a vu du pays. Toulouse et Ajaccio (prêt) avant son aventure à Lens (2019-2021), Athènes par la suite et Bordeaux aujourd’hui, celui qui a connu quasiment toutes les catégories de jeunes en sélection a depuis bien du mal à se stabiliser. Et, de facto, à performer sur le long-terme. Sa dernière saison aux Girondins en est l’illustration parfaite.
Pourtant promis à une place de titulaire, le latéral droit prêté avec option d’achat par l’AEK Athènes ne convainc pas vraiment. Plutôt à son avantage sur le plan offensif où sa qualité de centres brille, Clément Michelin offre bien moins de garanties défensives. De quoi voir la concurrence avec le jeune Malcom Bokele (23 ans) se renforcer peu à peu… avant de tourner à l’avantage du Camerounais. Dans la rotation, l’ancien Lensois reste un intermittent du spectacle tout en achevant la saison sur une note plus positive, sans pour autant être excellente.
Suspendu au départ de Malcom Bokele
Et pourtant, malgré un retour en France assez mitigé après une année tout aussi contrastée en Grèce, Clément Michelin devrait bien s’inscrire dans la durée à Bordeaux. En effet, une option d’achat obligatoire à hauteur d’un million d’euros a été incluse dans l’opération, mettant donc fin à la brève parenthèse grecque du joueur formé à Toulouse. Mais après avoir été de nouveau dans l’incapacité de convaincre les observateurs, que peut bien espérer pour l’avenir celui qui s’est engagé pour les trois prochaines saisons au FCGB ?
Un départ de Malcom Bokele, sans doute, courtisé à l’étage supérieur notamment. Un mouvement qui permettrait alors à l’ancien Sang & Or de bénéficier d’une seconde chance sur le flanc droit de la défense bordelaise. Si tel était le cas, les Girondins pourraient bien être contraints d’accorder leur confiance à Clément Michelin tout en faisant du tout jeune Johaneko Louis-Jean (19 ans) son concurrent numéro un. À 26 ans, le Français n’a déjà plus le droit à l’erreur s’il souhaite enfin confirmer toutes les attentes placées en lui il y a quelques années.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.