Officiellement rétrogradé en National, les Girondins de Bordeaux abandonnent leur statut de club de football professionnel. Cette décision intervient avant celle du Tribunal de Commerce concernant l’avenir du club prévue mardi prochain.
Plus de contrats professionnels ni de centre de formation
Une onde de choc. 87 ans après l’acquisition du statut professionnel, les Girondins de Bordeaux l’abandonne pour la première fois. Une décision lourde de conséquences que le club a communiqué ce jeudi à la Fédération Française de Football selon Sud-Ouest. En effet, tous les joueurs jouissant d’un contrat professionnel vont subir une rupture de contrat. Le centre de formation, d’ordinaire très efficace à Bordeaux, va aussi fermer tant que ce statut ne sera pas retrouvé. 70 jeunes sont concernés par cette fermeture. Une double conséquence néfaste puisqu’en plus de la perte de joueurs prometteurs, les Girondins ne pourront pas en tirer d’indemnités sur d’éventuels futurs transferts.
Au contraire de Sochaux récemment, le club girondin n’a donc pas fait de demande de dérogation pour garder son statut professionnel durant les deux saisons suivantes sa descente de Ligue 2 en National. Un choix réalisé dans une volonté d’alléger la masse salariale avant le passage devant le Tribunal de Commerce, le statut amateur des joueurs et l’absence de centre de formation permettant de grosses économies. Car si pour le moment Bordeaux évoluera en National cette saison, la décision du tribunal pourrait encore modifier la donne. Les dirigeants bordelais devront offrir des garanties pour permettre au club de subsister en National, ou au pire, en National 2.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport