Si l’Amiens SC a confirmé son bon début d’année civile en battant Annecy (1-0), mardi soir, Omar Daf navigue toujours avec une équipe remaniée et son lot d’incertitudes au sujet du mercato d’hiver. L’entraineur amiénois craint même de perdre ses « meilleurs éléments ».
Omar Daf craint de gros départs
Régis Gurtner, Antoine Leautey et Louis Mafouta. Face à Annecy, l’Amiens SC a débuté la rencontre avec seulement trois titulaires du début de saison. Entre les joueurs partis à la CAN (Fofana, Opoku, Kakuta), ceux revenant tout juste de blessure (Gélin, Corchia), la suspension de Kylian Kaïboue et l’absence de renfort suite au départ de Kassoum Ouattara, Omar Daf doit faire preuve d’ingéniosité au moment de composer un onze de départ.
Et si l’horizon semble se dégager, notamment avec le retour prochain de Nicholas Opoku ou bien encore les réintégrations progressives de Jérémy Gélin et Sébastien Corchia, Omar Daf n’était guère rassuré après la victoire des siens contre les Annéciens. « Comme cet été, le mercato est très ouvert. On sait qu’on peut perdre pas mal de joueurs, on n’est pas à l’abri de perdre nos meilleurs éléments, assène-t-il. Pour l’instant, on ne s’est pas renforcé non plus. »
Porte ouverte pour Gaël Kakuta
Mais avant même de penser à d’éventuels renforts, appelés de ses voeux depuis de longues semaines, l’entraîneur de l’Amiens SC redoute surtout la perte de certains titulaires. A commencer par Gaël Kakuta, pour lequel un bon de sortie est bien d’actualité. Courtisé par Metz et Lorient, le meneur de jeu ne sera pas retenu en cas d’offre jugée satisfaisante. La tendance est similaire au sujet de Mamadou Fofana, Nicholas Opoku et même… Jérémy Gélin. Soit l’ossature complète de l’Amiens SC depuis le début de saison.
Alors que l’Amiens SC est revenu à un seul point du top 5, au bénéfice de ses victoires contre Valenciennes et Annecy – deux équipes assez faibles, cela ne semble pas donner l’envie aux dirigeants de faire les efforts nécessaires pour se donner les moyens de jouer les premiers rôles. Ainsi, Omar Daf attend toujours désespérément l’arrivée d’un latéral gauche – Sébastien Ring montant constamment ses limites, un ailier gauche et même un attaquant. A ce sujet, l’hypothèse d’un retour d’Aliou Badji n’est pas totalement farfelue. Cette piste a en tout cas ses partisans en interne.
Quoi qu’il en soit, le mercato reste donc une grosse inconnue à l’Amiens SC, à tout juste une semaine de la fermeture du marché des transferts. Et si des renforts sont espérés, ce sont surtout des départs d’envergure qui sont aujourd’hui redoutés dans l’environnement du club. « Je vais me focaliser sur les joueurs à ma disposition et aller chercher le meilleur classement possible« , conclut un Omar Daf plus fataliste que jamais.
R.P.
Crédits photo :