Dans le viseur du FC Metz, à la recherche de profils créatifs lors de ce mercato d’hiver, Gaël Kakuta est également courtisé par un autre club qui lutte pour son maintien en Ligue 1.
Kakuta à nouveau coéquipier avec Mendy ?
Actuellement en Côte d’Ivoire pour y disputer la coupe d’Afrique des nations avec la République démocratique du Congo (RDC), Gaël Kakuta sera-t-il toujours un joueur de l’Amiens SC à son retour en France ? Si cette question pouvait paraître assez farfelue il y a quelques jours de cela, l’hypothèse d’un départ est désormais réelle. Tout d’abord, parce que le meneur de jeu de 32 ans ne manque pas de courtisans.
Alors que Foot Mercato a évoqué un intérêt du FC Metz, qui avait déjà tenté de l’enrôler par le passé, le Républicain Lorrain confirme l’information tout en précisant qu’un autre club de Ligue 1 courtise Gaël Kakuta. Le club en question n’est autre que le FC Lorient, qui a déjà recruté Formose Mendy l’été dernier pour 7,5 millions d’euros. Et si son concurrent lorrain pourrait manquer de liquidités pour aller au bout de son idée, les Merlus peuvent s’appuyer sur Bill Foley, homme d’affaires américain et actionnaire minoritaire du club breton pour remporter une possible course à la surenchère.
Du côte de l’Amiens SC, une source interne fait savoir qu’aucun joueur n’est réellement intransférable lors de ce mercato d’hiver, « à partir du moment où la somme proposée est jugée suffisante« . Cette affirmation concerne également d’autres cadres comme Mamadou Fofana et Nicholas Opoku, pour lesquels la porte n’est pas fermée à double tour. Reste à connaître la position de Gaël Kakuta, qui dispose d’un très bon salaire en Picardie mais qui pourrait bien finir par se lasser de la situation du club, qui peine à s’affirmer comme un candidat crédible à la montée en Ligue 2.
L’hypothèse d’un rapprochement familial en rejoignant la Bretagne – région voisine de la Vendée – pourrait également être un atout de choix dans la manche du FC Lorient. Affaire à suivre.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Le mercato d’hiver est dit d' »ajustement »
Laisser partir un joueur en janvier , pour un club comme le notre, ça doit répondre à au moins une de ces situations :
1. Proposition très élevée, impossible à refuser, sur un jeune joueur qui explose
2. Gros flop qui ne joue pas, c’est mieux pour lui comme pour nous qu’il parte
3. Abondance de biens sur un poste , on fait des choix pour ne pas payer 3 joueurs quand 2 sont largement suffisant pour couvrir un poste (ici de meneur de jeu)
Et là on a quoi? Un joueur de 32 ans qui ne rapportera même pas le tiers de la somme que le RC Lens nous a filé en 2021 , un titulaire incontestable dont nous sommes même quasi dépendants pour voir du jeu, et à un poste de meneur de jeu ou on a pas une seule alternative
Donc c’est pas seulement inimaginable, ça serait se tirer une belle balle dans le pied pour la suite de la saison