Incapable de trouver le chemin des filets pour la cinquième fois depuis la mi-mars, l’Amiens SC a dû se contenter d’un match nul et vierge contre Laval (0-0), samedi soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC fait du surplace
Privé de victoire depuis le 2 septembre, l’Amiens SC reste pourtant dixième de Ligue 2 à l’issue de ce septième match infructueux (4 nuls, 3 défaites). A l’arrêt complet, avec 4 points pris sur les 21 derniers distribués, le club picard doit son salut à son début de saison très bien payé sur le plan comptable et l’homogénéité toujours aussi surprenante de ce championnat, huit équipes se tenant quatre points de la 6e à la 13e place. A six points du podium, Amiens n’en compte également que six d’avance sur le premier relégable, à savoir l’ESTAC. Si cette longue série négative est pour le moment sans conséquence, la formation d’Omar Daf va devoir rapidement relancer la machine sous peine d’être tôt ou tard aspirée vers le bas.
Régis Gurtner a (encore) évité le pire
Sans Régis Gurtner, auteur de cinq arrêts au total, le match aurait sans doute été plié dès la mi-temps. Vigilant et solide sur sa ligne, le capitaine amiénois a mis en échec Malik Tchokounté (45′) et Rémy Labeau Lascary (29′, 38′) alors que son équipe subissait la maîtrise collective des Tango. De quoi réaliser son quatrième clean-sheet de la saison et décrocher un nouveau trophée de joueur du match avec 61% des suffrages.
Omar Daf ne peut pas s’en contenter
Déçu par la première mi-temps livrée par son équipe, Omar Daf estime que l’Amiens SC a mis trop longtemps pour se libérer contre Laval. De quoi concéder un match nul qui s’avère insuffisant à ses yeux. « Chaque équipe a eu sa mi-temps, mais je pense qu’on aurait pu l’emporter. En première période, on a une double situation où on peut terminer. En deuxième période, Louis (Mafouta) peut mieux négocier son un contre un, il y a aussi le coup franc en fin de partie. Pour battre ce genre d’équipe, il faut aussi être plus consistant sur la totalité de la rencontre. Je ne peux pas me satisfaire d’un nul à domicile. On doit être en capacité de gagner ce match quand on a de telles situations. »
Régis Gurtner veut continuer à voir le verre à moitié plein
Décisif en première période, Régis Gurtner a permis à l’Amiens SC d’éviter la défaite face à Laval (0-0). Et à défaut de pouvoir renouer avec la victoire, le capitaine de l’Amiens SC se contente de ce point qui permet de faire tourner le compteur : « Je pense qu’on a de la chance de rentrer à la mi-temps à 0-0, même si on a une grosse occasion sauvée sur la ligne. Après, sur l’ensemble du match c’est un peu frustrant pour nous, parce qu’on a deux grosses occasions. On ressort du match un peu frustré, parce qu’on a tous envie de gagner, parce que la deuxième mi-temps était beaucoup plus cohérente. On aurait aimé offrir la victoire à notre public. On grappille des points par ci par là, on avance quand même au niveau comptable. C’est important aussi. »
Romain PECHON
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport