Décisif en première période, Régis Gurtner a permis à l’Amiens SC d’éviter la défaite face à Laval (0-0), samedi à l’occasion de la 12e journée de Ligue 2. Pour autant, le gardien de but était assez partagé au moment d’analyser ce septième match sans succès pour les Amiénois. Entretien.
Régis Gurtner, quel est votre sentiment après ce match nul de l’Amiens SC contre le leader ?
En première mi-temps, on est en difficulté sur 20-25 minutes, où ils se procurent quelques occasions. Je pense qu’on a de la chance de rentrer à la mi-temps à 0-0, même si on a une grosse occasion sauvée sur la ligne. Après, sur l’ensemble du match c’est un peu frustrant pour nous, parce qu’on a deux grosses occasions. On ressort du match un peu frustré, parce qu’on a tous envie de gagner, parce que la deuxième mi-temps était beaucoup plus cohérente. On a été beaucoup plus solide. On aurait aimé offrir la victoire à notre public. Il faut s’appuyer là-dessus sur les prochains matches.
Il vous en manque quand même encore un peu pour tenir tout un match et aller chercher la victoire…
C’est à l’image du match qu’on a gagné contre QRM en début de saison, où on marque en fin de match. On n’a pas eu ce brin de réussite offensive. Il manque un peu de ça. Dans le jeu, on travaille et on va encore progresser pour avoir plus de situations et réussir à marquer des buts. C’est un peu notre péché mignon à domicile, c’est un troisième 0-0 cette saison. A nous d’être plus performant à ce niveau-là. Il ne faut pas non plus oublié qu’on a affronté le premier du championnat. Forcément, ça a été difficile. Ils ont vendu chèrement leur peau. Ils sont venus à cinq derrière et une ligne de quatre au milieu. Cela a été difficile de trouver les solutions. Offensivement, on a des joueurs talentueux, il y a de la qualité, à nous de trouver les solutions dans le jeu pour mettre l’adversaire plus en difficulté.
« C’est une période un peu compliquée au niveau des résultats. Le groupe a la maturité pour traverser cette période. »
Régis Gurtner, gardien de l’Amiens SC.
Sans vous, le match peut tout de même être plié dès la mi-temps…
C’est mon rôle d’être parfois présent sur la fin des actions. Au niveau individuel, cela a plutôt souri pour moi. On n’a pas pris de but non plus. C’est important pour la confiance au niveau défensif. Au final, c’est un match nul plutôt équitable.
L’Amiens SC reste sur sept matches sans victoire. Comment faire pour ne pas commencer à cogiter ?
On ne cogite pas (rires). C’est une période un peu compliquée au niveau des résultats. On a envie de regoûter à la victoire rapidement. Le groupe a la maturité pour traverser cette période. On grappille des points par ci par là, on avance quand même au niveau comptable. C’est important aussi. Sur les deux prochains matches avant la coupe de France, à nous de continuer à prendre des points. C’est un peu moins glorieux, mais il faut rester positif.
On approche du tiers du championnat est Amiens se retrouve dixième. Cela vous semble-t-il logique au regard de votre début de saison ?
Je pense qu’on est à notre place. Le championnat est assez homogène. Des équipes comme Laval ont dix points de plus que nous. Il ne faut pas non plus se tromper d’objectif. On a toujours envie d’être dans les 6-7 premiers et pour ça, il faut grapiller des points et des places au classement. L’important est de traverser cette période compliquée en réussissant à arracher des victoires. On a failli le faire avec la tête de Kylian (Kaïboue) sur la fin. A nous de continuer à travailler pour ça.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.