Au lendemain de la Tribune, animée par Mathieu Dubrulle sur les antennes de France Bleu Picardie, le11 vous propose d’écouter le replay de l’émission consacrée au débrief du match nul de l’Amiens SC à Guingamp, samedi dernier à l’occasion de la 31e journée de Ligue 2. Les polémistes ont notamment débattu de la situation de Louis Mafouta, qui a manqué deux grosses occasions de réaliser le hold-up parfait et qui peine à convaincre en dépit d’un bilan statistique honorable.
Louis Mafouta, un attaquant cyclique
Peut-on être le meilleur buteur de son équipe, avec 10 buts inscrits sur 28 – soit 36% du total, et pourtant ne pas faire l’unanimité ? La réponse est oui, quand on s’appelle Louis Mafouta. « Bouc émissaire des lacunes offensives de l’Amiens SC » pour certains – à commencer par Jean-Louis Croci, le syndic de presse du stade de la Licorne – « joueur manquant d’efficacité par rapport à ses occasions pour d’autres« , à l’instar de Pascal Manteau, l’international centrafricain ne cesse de faire débattre depuis le début de saison.
Pourtant, tout avait bien commencé pour Louis Mafouta, buteur à trois reprises sur les cinq premiers matches – dont un doublé lors de la large victoire contre Guingamp. Le tout avant un premier trou d’air automnal, avec sept matches consécutifs sans marquer, la faute notamment à un penalty raté contre Ajaccio. En cruel manque de confiance, Louis Mafouta ne trouvait finalement le chemin des filets qu’à une seule reprise entre les 6e et 19e journées de championnat – la faute aussi à une suspension pour paris sportifs, le privant de trois matches et dégradant encore un peu plus sa réputation.
Bordeaux, une tache difficile à effacer
De quoi renforcer aussi les doutes de certains quant à sa capacité à être le fer de lance d’une équipe visant la montée. Puis, le numéro 9 de l’Amiens SC s’est remis en ordre de marche début 2024. Unique buteur lors des succès contre Valenciennes et Annecy, il a également trouvé le chemin des filets contre le Paris FC – un but qui a longtemps laissé entrevoir une quatrième victoire consécutive, avant l’égalisation francilienne dans le temps additionnel. Mais comme la saison de Louis Mafouta est tout sauf un long fleuve tranquille, l’attaquant de 29 ans va à nouveau être dans l’oeil du cyclone après son match contre Bordeaux.
Après une entame de match très difficile, au cours de laquelle Régis Gurtner évitait le pire au cours des dix premières minutes, Amiens basculait en tête grâce à l’opportunisme de Jack Lahne, à l’affût pour profiter d’une erreur de relance de Jean Marcelin. Un scénario de match idéal obligeant les Bordelais à se livrer, de quoi laisser des espaces dans le dos de la défense girondine. Plusieurs fois en mesure de faire le break en transition, Louis Mafouta butait à trois reprises sur le gardien adverse en manquant cruellement de lucidité. De quoi s’attirer les sifflets du public de la Licorne, qui digérait encore plus mal l’égalisation bordelaise dans les ultimes secondes.
« Ce match a été un miroir grossissant des lacunes de Louis Mafouta, affirme Romain Pechon. Déjà parce que c’est contre Bordeaux, parce que les suiveurs de la Ligue 2 avaient les yeux sur ce match, contrairement à un match perdu au milieu des autres dans le multiplex le samedi. Surtout, il rate des occasions énormes. Ce match résume le joueur qu’il est : mobile, capable de se créer des occasions mais qui manque cruellement d’efficacité. Ce match n’a fait que renforcer le manque de popularité qu’il pouvait déjà avoir à son arrivée. » « C’est un joueur au registre restreint, surenchérit Bruno Paris. Quand on voit les buts qu’il marque et les occasions qu’il se procure, on voit bien que c’est compliqué quand ça nécessite plus de qualité technique. A Guingamp, il ne doit pas mettre l’extérieur (ndlr : du pied). »
Dix buts, beaucoup et trop peu à la fois ?
En dépit de ses insuffisances, Louis Mafouta n’en reste pas moins un des onze joueurs de Ligue 2 à avoir mis 10 buts ou plus cette saison. « C’est pas si mal. En Ligue 1, on avait dit que les 13 buts de Moussa Konaté avait assuré le maintien, rappelle Antoine Caux. Alors l’échelle de valeur n’est peut-être pas la même, mais le meilleur Guingampais est à dix buts (ndlr : Amine El Ouazzani), mais personne ne lui tombe dessus. » Dès lors comment expliquer les critiques récurrentes à l’encontre de Louis Mafouta ?
« Il faut autre chose que des buts, des statiques, pour être populaire, poursuit notre confrère du JDA. C’est quelqu’un qui s’exprime peu, pour ne pas dire jamais, qui fuit les micros. Il a du mal à incarner quelque chose. Quand il arrive, il n’incarne pas forcément le goaleador espéré. On pense que ça va être un numéro 1 bis. Il fait quand même le taf, mais… » Cela ne suffit pas pour être perçu comme le numéro 9 qui va permettre à Amiens de retrouver la Ligue 1. Pire encore, il est souvent pointé du doigt par les supporters, qui estiment qu’il incarne – à lui seul ou presque – le triste bilan offensif de l’Amiens SC.
Un jugement trop sévère ?
« Il a un déchet technique, mais il se démène sur le front de l’attaque, il prend la profondeur, il ne triche pas. On ne peut pas avoir 100% de réussite, rappelle Romuald Lemaire, ancien attaquant. Il y a un certain un désamour du public parce qu’il ne fait pas bander (sic.). Il n’arrive pas à se mettre le public dans la poche. Quand il marque, il ne va pas forcément voir les supporters, il ne donne pas la rage. Maintenant, heureusement qu’il marque ses dix buts. S’il ne les marque pas, qui va les marquer dans cet effectif ? »
Là encore, ses détracteurs pourront dire qu’un autre attaquant aurait peut-être marqué davantage à sa place et que le vétéran (37 ans) Papiss Cissé ou bien encore le très frustre Aliou Badji ont – eux aussi – franchi la barre des dix buts ces deux dernières saisons. « On noircit le tableau par rapport au match de Bordeaux, regrette Romuald Lemaire. Je n’oublie pas non plus les buts où il va chercher le ballon derrière lui avant de marquer en pivot. » Malheureusement pour Louis Mafouta, le grand public n’oublie pas non plus ses ratés contre Bordeaux, qui n’est pas non plus un simplet match raté au milieu d’une saison parfaite.
Surtout, l’Amiens SC a peut-être bien vu sa saison prendre une autre tournure ce jour-là. Au lieu de réintégrer le top 5, le club picard a plafonné au huitième rang. Et si Louis Mafouta a ensuite marqué trois buts en six matches, cela n’a pas suffi pour faire remonter son équipe au classement. Seule solution pour faire oublier cette mésaventure et assurément entrer dans le coeur des supporters amiénois : inscrire le but de la montée en fin de saison. Mais avec quatre points de retard sur le cinquième, quatre équipes intercalées et ensuite un potentiel parcours du combattant en playoffs, le chemin de la rédemption est encore long.
Le programme complet de l’émission :
- Faut-il ressortir satisfait de ce match nul ?
- La réaction de l’équipe après Pau est-elle plaisante ?
- Le traitement infligé à Nicholas Opoku est-il injuste ?
- Louis Mafouta, si peu populaire. Pour quelles raisons ?
Retrouvez l’intégralité de l’émission sur France Bleu Picardie
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Qui a vraiment cru que Louis pourrait faire mieux que son bilan actuel alors que la saison est déjà faite à 80%?
A presque 30 ans son expérience en professionnel est limitée, c’est un gars qui vient du monde amateur, à l’image de sa technique très rustre. Il aurait du être un joueur de banc, et il se retrouve 2eme temps de jeu des joueurs de champ…. La saison prochaine on se dirige vers le même duo d’attaquants de pointe, et ça n’est pas très rassurant pour nos ambitions.
Et dire qu’on a laissé filer Gaetan Courtet à Dunkerque.
Le buteur qu’il fallait !
Je suis entièrement d’accord. Pourquoi on ne prend jamais des joueurs comme Courtet???