Grâce à un Régis Gurtner de gala et en dépit d’un tandem Kaïboue-Leautey assez maladroit, l’Amiens SC est parvenu à ramener le point du nul de Guingamp (0-0). De 4 à 8, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 31e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Sans un grand Régis Gurtner (8), auteur de six arrêts de grande classe, l’Amiens SC n’aurait assurément rien ramené de son déplacement de Guingamp. Rapidement décisif en détournant une frappe vicieuse au premier poteau de Picard (13′), le capitaine amiénois a donné le ton d’une soirée où il s’est montré intraitable. Vigilant sur les innombrables coups de pied arrêtés des Bretons (ndlr : 14 corners), il a également été parfait sur sa ligne (29′, 72′, 79′).
Les satisfactions :
Un mois et demi après son tout dernier match, Nicholas Opoku (7) a fait un retour remarqué dans le onze de départ. Dans son style caractéristique, en étant dur sur l’homme et en mettant beaucoup d’impact dans les duels, le Ghanéen a plutôt bien maîtrisé Baptiste Guillaume. Et lorsque ce dernier parvenait à se défaire de son marquage, le défenseur de l’Amiens SC réussissait à rattraper son retard pour intervenir (43′). Sa défense sur Gomis et Sagna sur la même action en fin de match (79′) en dit long sur son abnégation. Un match de patron.
Absent contre Pau, Frank Boya (6) a rapidement repris ses marques dans le milieu de terrain amiénois. S’il a incarné un certain déchet technique en première période, son abattage a également été à l’origine des rares – pour ne pas dire les seules – récupérations hautes de l’Amiens SC pendant une heure. Incarnant une formation picarde qui a progressivement pris le dessus physiquement, le Camerounais a surtout brillé dans le combat en repoussant plusieurs ballons chauds devant son but (7 dégagements), même s’il a perdu plus de duels qu’à l’accoutumée (10/20).
Les déceptions :
Après une entrée en jeu dans un contexte délicat et en défense centrale contre Pau, Kylian Kaïboue (4) a retrouvé le milieu de terrain pour sa première titularisation depuis le 19 février et sa sortie sur blessure contre Bordeaux. D’abord relayeur gauche, l’ancien Bastiais est devenu meneur de jeu au retour des vestiaires. Un repositionnement qui a permis à l’Amiens SC de régler les problèmes suscités par les décrochages de Mehdi Merghem dans le coeur du jeu. Pour autant, ce rôle à contre-courant n’a pas permis au couteau suisse de l’effectif d’Omar Daf de se mettre en évidence. Jamais réellement dans le bon tempo, le gaucher a même fini par recevoir un carton jaune synonyme de suspension pour la réception de Dunkerque.
Sevré de ballons en première période, Antoine Leautey (4) a davantage été trouvé lors du deuxième acte qu’il a disputé dans le couloir gauche. Pour autant, cela n’a pas permis à l’ancien Niortais de se mettre en évidence. Incapable de faire la différence en un contre un, que ce soit face à Maxime Sivis ou Lucas Maronnier, l’ailier a simplement profité des espaces à sa disposition pour parvenir à se mettre en position de centre. Mais là encore, la pression lui a fait défaut. Remplacé par Andy Carroll (77′), tout proche d’offrir la balle de match à Gaël Kakuta (85′).
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Les notes :
Gurtner (8) – Assogba (6), Opoku (7), Fofana (6), Ring (5) – Gene (5), Boya (6), Kaiboue (4) – Leautey (4), Mafouta (5), Kakuta (5)