Revenu du diable Vauvert en décembre dernier, après un énième prêt infructueux et une blessure au tendon d’Achille, Jack Lahne est peut-être bien de réellement commencer son histoire commune avec l’Amiens SC, à quelques semaines de la fin de son contrat. Pensant simplement à jouer, le Suédois veut faire fi des cinq dernières années difficiles pour retrouver le plaisir de jouer et d’être décisif. Entretien.
Jack, dans quel état d’esprit êtes-vous revenu à Amiens en décembre dernier, après un énième prêt, et en pleine saison ?
Quand je suis revenu, je pensais simplement à m’entraîner pour retrouver ma forme physique. Je n’étais pas vraiment concentré sur la compétition. J’y suis allé avec cet état d’esprit en espérant le meilleur pour la suite.
Que s’est-il passé sur cette blessure contractée en prêt ?
J’ai été blessé pendant six mois. Pendant un match, j’ai senti quelque chose craquer dans mon tendon d’Achille sur un saut. J’ai été directement à l’hôpital pour me faire opérer. J’ai enchaîné avec la rééduction. Je n’ai pas soufflé jusqu’à mon retour à Amiens.
Avez-vous retrouvé l’intégralité de vos moyens athlétiques ?
Je pense que je dois encore progresser. La douleur, ça va et ça vient. Je dois également m’habituer à rejouer sur une surface de jeu différente.
Cela fait maintenant cinq ans que vous êtes sous contrat avec l’Amiens SC. Abordez-vous cette période actuelle avec l’envie d’enfin confirmer ?
Cela fait longtemps que je suis là, mais en même temps je n’ai pas été beaucoup là. J’ai été prêté dans d’autres clubs depuis mon arrivée. Je pense simplement à donner mon meilleur pour l’équipe. Si je dois me contenter de m’entraîner, c’est comme ça, si je peux jouer, je joue. Je fais ce qu’on me demande de faire.
Comment avez-vous vécu ces cinq années avec des prêts à répétition ? Avez-vous douté de votre avenir avec l’Amiens SC ?
Non, pas vraiment. C’est vrai que c’est difficile de changer d’environnement tous les six mois, mais j’ai pris tout ce que je pouvais apprendre. Cela fait aussi partie du football, c’est le business. Dernièrement, après ma blessure, j’ai tout de suite eu des contacts avec le club. Je me suis senti soutenu. J’ai toujours senti que j’avais une place ici. Je n’ai pas eu de doute.
Vous êtes arrivé à l’Amiens SC très jeune (ndlr 16 ans). Si c’était à refaire, le choix serait-il le même avec du recul ?
Sans aucun doute, à 100%, mon choix serait le même. Ce sont cinq très bonnes années, même s’il y a eu des hauts et des bas. Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose.
Vous n’avez donc pas le sentiment d’avoir perdu votre temps ? Sachant que vous étiez présenté comme un grand espoir du football mondial et, qu’aujourd’hui, vous êtes loin de ce statut ?
Non. J’ai pu me poser la question au moment de ma blessure. Sinon, je suis davantage concentré sur ce que je peux faire aujourd’hui et sur là où je veux aller maintenant, plutôt que sur ce que j’ai pu faire par le passé.
A votre recrutement, vous étiez présenté comme un attaquant d’axe. Dernièrement, on vous a davantage vu jouer sur le côté. Quel est votre poste préférentiel ?
Je veux simplement jouer ! Que ce soit dans l’axe ou sur le côté, je veux simplement jouer.
Ou vous présente souvent comme un joueur rapide. Cela ne vous agace pas qu’on vous cantonne à ce registre et quels sont vos axes d’amélioration selon vous ?
Il est vrai que la vitesse est mon atout principal et ça ne me dérange pas qu’on me le dise. Je travaille sans cesse pour devenir un joueur plus complet, que ce soit dans mon travail de protection, mon jeu dos au but, mon endurance. Je sais ce que j’ai à améliorer.
Maintenant que vous jouez un peu avec Amiens. Comment voyez-vous la suite ?
Je crois que j’arrive en fin de contrat cet été avec Amiens. Sur ce plan, ce n’est pas moi qui décide. Je vais simplement faire de mon mieux pour saisir la meilleure opportunité.
Avec l’envie d’avoir peut-être enfin un peu de stabilité.
Oui, ce serait bien !
Ressentez-vous une confiance différente chez Omar Daf ?
Le coach me donne toute confiance. Même quand j’ai des doutes sur mes capacités athlétiques, il m’encourage à faire ce que je peux faire de mieux sur 45 ou 60 minutes. Cela se passe vraiment très bien.
Omar Daf « très agréablement surpris » par Jack Lahne
Ne connaissant pas Jack Lahne à son retour de prêt en décembre dernier, Omar Daf a mis quelques semaines pour le jauger avant de lui donner du temps de jeu sur les derniers matches. Une récompense pour un joueur qui travaille bien et à la mentalité exemplaire selon son entraîneur.
Quel est votre ressenti après deux mois de travail avec Jack Lahne ?
Je suis très agréablement surpris. J’ai découvert un joueur très généreux, très rapide. Surtout, c’est sa volonté de toujours vouloir finir les actions. Contre Bordeaux, il ne se pose pas beaucoup de questions. Dès qu’il a l’opportunité, il exécute son geste rapidement. C’est ce qui me plait en lui. Aujourd’hui, il a été titulaire et s’il joue, c’est grâce à son travail. Je ne lui fais pas de cadeau. Tous les joueurs sont importants et on fait toujours en fonction de ce qu’on voit à l’entraînement. Jack (Lahne) a montré de bonnes choses, à lui de continuer en ce sens pour aider le club à aller le plus haut possible.
Beaucoup de vos prédécesseurs s’accordent sur ses gros manques sur le plan athlétique, un manque de caisse l’empêchant de répéter les efforts. Est-ce son principal axe d’amélioration ?
Je le pense, oui. C’est un joueur que je découvre encore. Il est très travailleur, avec une qualité exceptionnelle au niveau de sa vitesse. Avec les préparateurs athlétiques, il faut un gros travail complémentaire pour pouvoir améliorer cet aspect de son jeu. Contre Bordeaux, on savait qu’il avait une mi-temps, on a essayé de le pousser un peu plus en seconde période, mais il a donné son maximum. Contre Ajaccio, il n’a pas triché, c’est ce que j’aime chez lui. J’aime cette mentalité de tout donner. Il a aussi très peu joué pendant un an, petit à petit il va retrouver de plus en plus de rythme. En attendant, ce qu’il fait est bien.
Peut-il confirmer cette saison après avoir suscité beaucoup d’espoir à son arrivée en 2019 ?
C’est tout le mal que je lui souhaite, sachant qu’il revient aussi d’une grave blessure. Il a eu une rupture du tendon d’Achille, il a fait beaucoup d’efforts pour revenir. Son état d’esprit est remarquable, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. On va le mettre dans les meilleures dispositions. S’il est performant, nous aussi on le sera. Il montre des bonnes choses et on espère qu’il continuera en ce sens-là, qu’il nous mettra des buts. C’est toujours la finalité. On essaiera de l’amener le plus haut possible.
Propos recueillis par Romain PECHON