Déjà à la tête d’un effectif à flux tendu, Omar Daf doit également composer avec l’absence d’Osaze Urhoghide pour la venue de Lorient, samedi (14h30) à l’occasion de la 3e journée de Ligue 2. Et entre la jeunesse de Siaka Bakayoko ou la polyvalence de Kylian Kaïboue, l’entraîneur de l’Amiens SC semble avoir arrêté son choix. Explications.
L’Amiens SC sur la défensive
La suspension d’un joueur est rarement une bonne nouvelle, mais celle d’Osaze Urhoghide – qui a écopé d’un match ferme après son expulsion à Bastia – tombe clairement au mauvais moment. Si Amiens envisage bien le recrutement d’un nouveau défenseur central d’ici la fermeture du marché des transferts, ce vendredi à 23 heures, il va falloir faire sans cette potentielle recrue pour la venue de Lorient.
Et sans dire qu’Omar Daf est obligé de « racler les fonds de tiroir« , pour faire référence à l’expression rendue célèbre par Raymond Domenech lors de son bail à la tête de l’équipe de France, la situation est loin d’être idyllique en défense centrale. Après les départs non compensés de Nicholas Opoku et Mohamed Jaouab, le premier remplaçant naturel s’avère donc être Siaka Bakayoko, qui ne compte que trois apparitions chez les professionnels.
Siaka Bakayoko devrait avoir sa chance
Parfois en difficulté durant la préparation, le natif d’Abidjan n’en reste pas moins considéré comme l’un des meilleurs espoirs du club. Raison pour laquelle Omar Daf avait décidé de le titulariser à Grenoble, en mai dernier. « C’était logique, il le méritait. L’an dernier, il a bien travaillé et il a été récompensé en fin de saison« . Le sera-t-il à nouveau samedi contre Lorient, dans un tout autre contexte qu’un match de fin de saison sans enjeu et face à une adversité encore plus forte ?
« Il en est capable, répond Omar Daf. Ce genre de situation, c’est toujours l’opportunité pour d’autres de s’exprimer. Cette saison, on part avec ce groupe-là. A chaque fois qu’il y aura un suspendu, un blessé, il y aura un jeune qui pourra en profiter pour se montrer. » Sauf surprise de dernière minute, Siaka Bakayoko devrait donc être le premier bénéficiaire de cette situation.
Kylian Kaïboue, la variable d’ajustement
Et ce même si l’entraîneur de l’Amiens SC a également rappelé, de manière sans doute loin d’être innocente, que ‘Kylian (Kaïboue) est aussi capable de jouer en défense centrale« . Omar Daf n’a pas non plus écarté l’hypothèse d’un changement de système avec un passage à cinq derrière : « En fonction de la stratégie adoptée, cela peut aussi être une option de jouer avec les deux (en plus de Mamadou Fofana, ndlr). On a joué de cette manière-là, la saison dernière.«
Soit autant d’options évoquées dès lundi matin, tout en sachant que l’hypothèse Siaka Bakayoko tient la corde aussi bien chez nos lecteurs que dans l’esprit d’Omar Daf. Le tout sans s’interdire le droit d’évoluer en cours de match, au gré des difficultés rencontrées, avec un Kylian Kaïboue capable de redescendre d’un cran à tout moment. Tout ça en attendant le défenseur espéré depuis le départ inattendu de Mohamed Jaouab, aujourd’hui à nouveau poussé vers la sortie à Rennes.
Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport