Expulsé en fin de partie contre Bastia, Osaze Urhoghide sera automatiquement suspendu pour le match Amiens SC – Lorient, samedi (14h30) à l’occasion de la 3e journée de Ligue 2. Et avec un effectif particulièrement court, notamment dans le domaine défensif, Omar Daf pourrait bien avoir quelques maux de tête au moment de faire son choix. Décryptage.
Siaka Bakayoko, place à la jeunesse
Sur le papier, Siaka Bakayoko est aujourd’hui le troisième défenseur central de l’Amiens SC. Titulaire en fin de saison dernière à Grenoble, le natif d’Abidjan est surtout connu des suiveurs des équipes de jeunes du club, avec une quarantaine de matches à son actif avec les U19 et l’équipe réserve depuis 2021. Suscitant beaucoup d’espoir chez les formateurs du club, il est programmé pour éclore cette saison en équipe première. Et s’il n’a pas encore eu le droit à la moindre minute en équipe première, il a participé à l’intégralité du match de l’équipe réserve samedi soir à Grande-Synthe. Histoire d’avoir du rythme avant une titularisation contre Lorient samedi prochain ?
Kylian Kaïboue, l’habituel pompier de service
En 34 matches sous le maillot de l’Amiens SC, Kylian Kaïboue a déjà évolué à quatre postes différents. Majoritairement utilisé dans l’entrejeu, tantôt devant la défense ou en tant que relayeur, l’ancien Bastiais a également mis à profit sa polyvalence pour rendre de fiers services en défense. Dans le couloir gauche à six reprises, suite au départ de Kassoum Ouattara. En défense centrale aussi, notamment en janvier dernier lors du départ à la Coupe d’Afrique des nations du tandem Fofana-Opoku. Face à une équipe de Lorient disposant d’un véritable arsenal offensif (Mvuka, Kroupi, Dieng, Bamba, Tosin, Soumano, Pagis), Omar Daf pourrait ainsi faire le choix de l’expérience en choisissant Kylian Kaïboue.
Un changement de système ?
Et si finalement Kylian Kaiboue et Siaka Bakayoko étaient tous les deux alignés aux côtés de Mamadou Fofana contre Lorient ? Cette hypothèse n’est clairement pas à exclure. Face à Metz, lors de l’ultime match de préparation, Kylian Kaïboue a régulièrement glissé au sein d’une défense centrale à trois éléments, en tant qu’axial gauche. Un rôle que le natif de Firminy a majoritairement occupé lors de son passage à Bastia. De quoi mettre à profit sa bonne qualité de relance, notamment longue, alors que l’Amiens SC pêche dans ce domaine depuis le début de saison.
Un moyen aussi de mieux protéger la surface de réparation en ajoutant un élément supplémentaire sur la largeur du terrain. Dans un tel cas de figure, Siaka Bakayoko occuperait sans doute l’axe de la défense à trois, avec des responsabilités limitées. Cela aurait aussi le mérite de ne pas engendrer de révolution au milieu, où le duo Gene-Boya serait intégré au sein d’une ligne de quatre comprenant Antoine Leautey et Rayan Lutin ou Mathis Touho. Si cette approche semble plus défensive, elle permettrait aussi de libérer Rémy Vita et Sébastien Corchia dans les couloirs, dans l’optique de vite contre-attaquer.
Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Pour moi le solution à 3 DC est la plus raisonnable face à ce qui sera sans doute la meilleure attaque de L2. Je mettrais plutôt Bakayoko décalé à droite (comme lors de la J38 de le dernière saison) , Fofana en patron axial et Kaiboue à gauche. Corchia et Vita seraient milieux-pistons et la tenaille axiale au milieu Gene-Boya. Ensuite si on veut être ambitieux gardons une ligne à 3 devants Leautey-Mafouta-Touho. Et surtout plus de Lutin dans le 11!
D accord avec vous Philso sur le recul de Kaiboue mais sortir Lutin du 11 ne serait pas judicieux pour le futur de ce jeune joueur…surtout que nous n avons pas pletore de joueurs a ce poste…le placardiser c est l enterrer