Après avoir été à flux tendu durant le mois de janvier, le pompier de service Kylian Kaïboue rendant même service, l’Amiens SC retrouve un secteur défensif bien plus fourni avant la réception de Bordeaux, lundi (20h45) à l’occasion de la 25e journée de Ligue 2. De quoi amener Omar Daf à faire des choix forts entre ses titulaires du début de saison et les hommes en forme du mois de janvier. Tour d’horizon.
Mamadou Fofana, l’indéboulonnable ?
Absent pendant un mois et demi, coupe d’Afrique des nations (CAN) oblige, Mamadou Fofana a récupéré sa place dans le onze de départ comme s’il n’était jamais parti. Titulaire indiscutable depuis son arrivée en août 2021, l’ancien joueur du FC Metz n’a manqué que onze matches, dont les deux tiers pour convocation en équipe nationale. S’il n’a pas toujours été irréprochable, incarnant notamment la fragilité de la défense centrale lors de la défaite à Annecy il y a un an de cela, le défenseur de 26 ans n’en reste pas moins une valeur sûre, l’un des premiers noms couchés sur la feuille de match par ses entraîneurs successifs (Philippe Hinschberger, Patrice Descamps et Omar Daf).
Osaze Urhoghide, la patience récompensée ?
Arrivé l’été dernier, Osaze Urhoghide était censé prendre la suite de Nicholas Opoku, qui n’a finalement pas trouvé de nouveau point de chute durant le mercato. Et après des débuts très poussifs, pour ne pas dire manqués, à l’image de son naufrage contre Angers, le joueur recruté au Celtic a fini par être poussé sur le banc de touche par le retour en grâce de… Nicholas Opoku. Profitant du départ à la CAN de ce dernier, l’Anglais a retrouvé temps de jeu et confiance durant le mois de janvier. « A un moment donné, on l’a lancé puis on a pris le temps de retravailler avec lui pour lui redonner de la confiance, de la sérénité, analyse Omar Daf. On travaille beaucoup avec lui, il progresse, il y a encore du boulot. On va encore le développer. » Et pour cela, rien de tel que de continuer de lui donner du temps de jeu ?
Nicholas Opoku, sacrifié avant son départ ?
En annonçant son souhait de quitter le club libre à l’issue de son contrat, en juin prochain, Nicholas Opoku a peut-être bien fait une croix sur sa deuxième partie de saison. « Amiens a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, mais je suis dans ma dernière année de contrat avec le club et quand la saison sera terminée, je m’essaierai à une nouvelle compétition. » Présent en Côte d’Ivoire pour la CAN, l’international ghanéen n’a même pas joué une seule minute. Et alors qu’il est revenu en Picardie avant Mamadou Fofana, c’est bel et bien ce dernier qui a été le premier à refouler les pelouses de Ligue 2.
Entre-temps, l’Amiens SC a tenté de trouver une porte de sortie à l’un des plus gros salaires du vestiaire. En vain. Et si Osaze Urhoghide conserve le niveau de performance qui est le sien depuis le début de l’année civile, Nicholas Opoku pourrait bien être sacrifié, aussi bien pour des raisons sportives que stratégiques.
Mohamed Jaouab, un simple intérimaire ?
Arrivé courant janvier, Mohamed Jaouab a rapidement été bombardé titulaire, alors qu’il n’avait jusqu’ici jamais joué en professionnel. Intéressant contre Annecy et performant à Sant-Etienne, le Marocain a peut-être bien montré ses limites contre le Paris FC. Sorti du groupe pour le déplacement à Caen, l’ancien Rennais semble être le quatrième dans la hiérarchie au poste, ce qui devrait lui laisser très peu d’opportunités de jouer durant la deuxième partie de saison, tout en sachant qu’un petit pépin physique le freine également. Joueur d’avenir (21 ans), l’ancien pensionnaire de l’académie Mohamed VI devrait surtout être une option la saison prochaine, pour pallier les départs de Nicholas Opoku et possiblement celui de Mamadou Fofana.
Crédits photo : Iconsport