Rattrapé par ses limites au fil de la rencontre, l’Amiens SC a vu sa série d’invincibilité s’arrêter à Caen (2-0), ce samedi à l’occasion de la 24e journée de Ligue 2. Pour Omar Daf, c’est une décision arbitrale qui a fait basculer le match et non la sortie d’Andy Carroll, sur laquelle il n’a pas voulu s’exprimer en longueur.
Omar, quel est votre analyse de ce match ?
C’est frustrant, parce qu’en première mi-temps c’était un match très engagé contre une équipe de Caen qui voulait réagir. On a eu du répondant et des situations pour faire mal. Dans ce cas là, il faut être en capacité d’être juste dans la dernière passe pour aller au bout de nos situations.
On a le sentiment que l’Amiens SC s’est un peu essoufflé en seconde période…
Je pense que c’est un fait de jeu qui fait basculer le match en leur faveur. C’était un match plaisant, ça partait des deux côtés. Caen s’est livré et on s’est projeté vers l’avant quand on a la possibilité de le faire. On a des situations qu’on a mal négociées. L’arbitre a pris sa décision et j’espère pour lui qu’il a raison, mais c’est très léger sur Henry et il y a faute sur Kaiboue. Il faut féliciter Caen pour sa victoire, mais on est très frustrés de ce dénouement.
Pourquoi sortir Andy Carroll plutôt qu’un autre peu après l’heure de jeu ?
C’est mon choix. Tout simplement.
Vous ne souhaitez pas l’expliquer ?
Non, je n’ai pas à me justifier. C’est un choix que je fais, tout simplement.
Il a eu du mal à le comprendre ? On a vu une longue discussion entre vous après sa sortie ?
Non, pas du tout. Il est venu me parler d’autre chose, mais surtout pas de sa sortie. Il y a des matches où il nous a fait beaucoup de bien. Là, il était moins bien. Je parle du match et de ce qui s’est passé. Je n’ai pas à me justifier sur ces aspects-là.
A vos yeux, cela n’a pas eu d’incidence sur la suite du match ?
Pas du tout. C’est un choix tactique, tout simplement. On a apporté autre chose par rapport à mon animation offensive. Comme je le répète, je ne suis pas là pour me justifier.
Avez-vous le sentiment qu’il y a une erreur de marquage sur le premier but encaissé ?
Ali Abdi, on sait que c’est très dangereux sur coups de pied arrêtés. On sait aussi que les phases arrêtées peuvent faire basculer un match d’un comme ou de l’autre. On a eu une situation avec Andy (Carroll) où on peut mener. On savait que l’équipe qui allait ouvrir le score aurait fait le plus dur. Caen a eu le mérite de le faire. On a réagi pour revenir au score, mais cette équipe s’est mise en bloc bas pour maintenir le résultat. Comme quoi, quand une équipe mène au score, forcément la physionomie veut qu’elle soit plus compacte. On a eu du mal à forcer leur verrou sur les dernières minutes.
Cette défaite est forcément un petit coup d’arrêt après six matches sans défaite. Avez-vous senti un petit abattement dans le vestiaire ?
Si après une défaite on a le sourire, c’est qu’il y a un problème. Forcément, on est déçus. C’était un match ouvert, on était venus là pour continuer sur notre dynamique, repartir avec les trois points. On savait que ce serait un vrai combat, face à une belle équipe aussi. La frustration et la déception prédominent, mais on garde la tête haute. On s’est battu, les joueurs ont tout donné. Il faut analyser ce résultat et continuer à travailler pour préparer la réception de Bordeaux.
Caen gagne 2-0 avec deux tirs cadrés sur la rencontre. Est-ce un peu sévère ?
Les tirs sont cadrés. Ils ont le mérite de le faire. Maxime Do Couto peut ouvrir le score en première mi-temps et le match aurait tout de suite été différent. On n’a pas eu cette efficacité contrairement à eux. Bravo. Ils méritent leur victoire. A nous de nous remobiliser rapidement et repartir de l’avant.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Il ne se remet jamais en cause c’est ça le pire
Merci ! Merci ! Merci Omar !
Tu nous vends du rêve….