Passionnante au possible, la phase de groupes de la coupe d’Afrique des nations (CAN) s’est achevée mercredi soir avec notamment les qualifications du Mali de Mamadou Fofana et la République démocratique du Congo de Gaël Kakuta. Les deux hommes auront le droit à des fortunes bien diverses pour la suite de leur compétition.
Vers un duel Fofana-Tapsoba, un gros morceau pour Kakuta
Après deux premiers matches nuls contre la Zambie (1-1) et le Maroc (1-1), la République démocratique du Congo a remis ça contre une faible Tanzanie (0-0), mercredi soir. Un résultat mitigé mais suffisant aux coéquipiers de Gaël Kakuta pour valider une des deux premières places du groupe F, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN. Titulaire, le meneur de jeu de l’Amiens SC a plutôt fait bonne impression jusqu’à sa sortie à trois minutes de la fin du temps réglementaire.
Avant ça, le Mali de Mamadou Fofana s’était également contenté d’un nul contre la Namibie (0-0), histoire de verrouiller sa première place dans le groupe E, devant l’Afrique du Sud et son adversaire du jour. De quoi permettre aux trois équipes de se qualifier pour la suite de la compétition. Comme depuis le début de la CAN, Mamadou Fofana n’a pas quitté le banc de touche, le tandem Niakaté-Kouyaté lui étant toujours préféré.
Sérieux outsider, le Mali devra se défaire du Burkina Faso d’Abdoul Tapsoba, mardi 30 janvier (18 heures) pour espérer poursuivre l’aventure. De son côté, la RDC se mesurera à l’Egypte, qui détient le record du nombre de victoires dans la compétition (ndlr : 7), dès dimanche (21 heures).
Crédits photo : FADEL SENNA/AFP via Getty Images