Toujours autant en difficulté pour produire du jeu et auteur d’un début de match assez catastrophique, l’Amiens SC pouvait presque s’estimer heureux de repartir d’Annecy avec le point du nul (1-1), samedi soir. Découvrez les tops et flops du 11 Amiénois après cette rencontre comptant pour la 11e journée de Ligue 2.
Les tops
L’inspiration d’Andy Carroll
Alors que l’Amiens SC était en train de s’embourber sur le terrain d’Annecy, la faute à une entame de match catastrophique et à un nouveau penalty concédé, Andy Carroll a évité le pire en égalisant d’un lob inspiré de plus de 30 mètres. A la retombée d’une coup de tête mal maîtrisé de Kévin Mouanga, l’attaquant ne s’est pas posé de questions en reprenant en première intention et du pied gauche le ballon pour surprendre un Florian Escales un peu trop avancé et désaxé de son but. « C’est quelque chose qu’on avait travaillé, on savait que ce gardien jouait haut, précise Omar Daf. Andy l’a très bien piqué, tant mieux pour nous. Il faut féliciter le staff pour le travail. » De quoi inscrire son deuxième but consécutif, après avoir débloqué son compteur personnel contre Angers.
Kakuta est (enfin) de retour
Entré en jeu à la 64e minute, Gaël Kakuta aurait pu tout de suite soigner son retour en offrant la victoire aux siens sur un centre en retrait du jeune Yvan Ikia Dimi (66′). Mis en échec par Florian Escales, le meneur de jeu n’a ensuite eu qu’un impact assez quelconque sur la rencontre. Néanmoins, son retour à la compétition – un mois après son dernier match (Valenciennes) – demeure un motif d’espoir pour une équipe en déficit de créativité.
Les flops
Une entame catastrophique
Les matches à l’extérieur se suivent et se ressemblent pour l’Amiens SC. Après être passé à côté de leur entame de match à Pau, en étant dominés dans les duels et particulièrement brouillons techniquement, les Picards ont remis ça à Annecy se montrant incapables d’avoir le sursaut d’orgueil espéré par leur entraîneur. L’ouverture du score de Samuel Ntamack après seulement sept minutes de jeu était alors tout sauf illogique. Les Annéciens auraient même pu et dû creuser l’écart avec un peu plus de réalisme pour Antoine Larose (12′) et Kévin Testud (20′). Les coéquipiers de Régis Gurtner mettront au final une demi-heure pour sortir de leur torpeur et ainsi commencer à faire jeu égal avec un adversaire aussi diminué que limité.
Et encore un penalty !
Avec l’Amiens SC, c’est Noël avant l’heure ! Encore à la faute dans sa surface de réparation, avec une charge irrégulière manquant cruellement de maîtrise, Frank Boya a concédé son deuxième penalty en trois matches, le cinquième en six rencontres sur le plan collectif. Déjà fautif à deux reprises contre Annecy, Osaze Urhoghide n’était pas loin d’y aller du sien en seconde période pour une intervention litigieuse sur Junior Diaz (62′). Fort heureusement pour lui, Thierry Bouille n’est pas aussi intransigeant que l’impopulaire Olivier Thual. Quoi qu’il en soit, les Amiénois vont devoir rapidement maîtriser leur agressivité pour stopper cette spirale de buts offerts à l’adversaire.
Six matches sans gagner
Si le but d’Andy Carroll permet à l’Amiens SC d’éviter une troisième défaite consécutive, après celles concédées à Pau (1-0) et contre Angers (1-4), l’ancien attaquant de Newcastle et Liverpool n’a pas permis aux siens de renouer avec la victoire. Ainsi, le club de Bernard Joannin vient d’enchaîner un sixième match sans succès (3 nuls, 3 défaites) et reste donc sur un seul succès (Guingamp) sur les huit dernières rencontres. Une série noire amorcée par la lourde défaite contre le Paris FC (3-0), qui semble faire office de point de rupture dans la saison samarienne. La faute à une frilosité défensive toujours plus visible, une incapacité à développer le moindre fond de jeu et un criant manque de talent offensif. Après un début de saison en trompe-l’oeil, la troupe d’Omar Daf fait face à ses limites et rendre donc doucement et sûrement dans le rang.
Romain PECHON et Benjamin HERMEL
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport
Le point de rupture ?
La sortie de opoku depuis septembre