Grâce à un exploit individuel d’Andy Carroll – auteur de son deuxième but en deux matches, l’Amiens SC a évité le pire en ramenant le point du nul d’Annecy (1-1), ce samedi. De quoi éviter une troisième défaite consécutive et une véritable situation de crise.
Carroll, l’éclair dans la nuit
Alors qu’Omar Daf espérait un sursaut d’orgueil, l’Amiens SC a fait tout l’inverse en passant littéralement à côté de son entame de match. Dominés dans les duels, incapables de mettre le pied sur le ballon et d’une fébrilité affligeante sur le plan défensif, les Picards concédaient rapidement l’ouverture du score avec un cinquième penalty concédé sur les six derniers matches (1-0, 8′). Dans la foulée, Kandil était tout proche de doubler la mise sur un astucieux lob (9′).
Face à l’apathie amiénoise, Annecy continuait à se montrer dangereux fort heureusement sans parvenir à faire trembler à nouveau les filets (12′, 20′). Inexistant jusqu’ici, l’ASC sortait progressivement de sa torpeur sans pour autant mettre à contribution Escales (26′, 30′, 37′). Il fallait bien un éclair dans la nuit, un geste de génie de Carroll, buteur sur un lob lointain, pour remettre Amiens dans la partie (1-1, 39′) et balayer une première demi-heure assez catastrophique.
Le deuxième acte s’avérait assez soporifique jusqu’à l’entrée en jeu de Kakuta, tout proche de marquer dans la foulée de celle-ci (67′). Cinq minutes plus tôt, Annecy pensait obtenir un deuxième penalty pour une charge litigieuse d’Urhoghide sur Diaz. Mais le tableau d’affichage ne bougeait plus après vingt dernières minutes sans éclat ni occasion franche. A défaut d’avoir rassuré, Amiens a évité de sombrer un peu plus en stoppant l’hémorragie. Tout en confirmant ses limites.
Le film du match :
8′ Percuté par Boya dans la surface de réparation, Ntamack obtient un penalty qu’il transforme en prenant Gurtner à contre-pied (1-0).

9′ Après une tête difficile de Corchia, Kandil tente un lob de 30 mètres qui frôle la lucarne d’un Gurtner battu.
12′ Après un bon relais avec Ntamack, Larose déclenche une frappe soudaine que Gurtner repousse.
18′ Sur une perte de balle de Fofana, Ntamack tente de servir Larose sans trouver sa cible.
20′ Débordement de Kandil pour Testud qui ne parvient pas à trouver le cadre.
26′ Coup franc de Kaïboue que Carroll rabat pour Ikia Dimi prolonge dans le but vide. Sauf que l’international anglais s’était rendu coupable d’une faute dans le domaine aérien.
30′ Centre-tir de Mafouta dans le petit filet extérieur d’Escales.
37′ Carroll coupe de la tête le corner de Carroll mais son ballon passe largement au-dessus de la barre.
39′ Profitant d’une tête approximative de Mouanga et d’une position trop avancée d’Escales, Carroll tente à son tour un lob qui termine au fond des filets (1-1).

45′ Escales s’emploie pour claquer en corner la frappe d’Ikia Dimi.
58′ Gurtner se couche pour capter un centre de Mahop .
62′ Diaz s’écoule au duel avec Urhoghide. L’arbitre n’accorde pas de deuxième penalty aux locaux.
66′ Kakuta est tout proche de marquer tout juste après son entrée en jeu en reprenant un centre d’Ikia Dimi.
90’+4 Billemaz bute sur Gurtner très bien sorti dans ses pieds.
ANNECY – AMIENS SC : 1-1 (1-1)
11e journée de Ligue 2
Parc des Sports, Annecy
Arbitre : M. Bouille
Buts : Ntamack (7′) pour Annecy ; Carroll (39′) pour Amiens
Avertissements : Ntamack (25′), Testud (73′) pour Annecy ; Ikia Dimi (65′), Boya (80′) pour Amiens
ANNECY (4-3-3) : Escales – Lajugie, Mouanga, Gaby, Mahop (Delphis, 86′)- Diaz (Goncalves, 86′), Pajot, Testud (Bengueddoudj, 86′) – Larose (Shamal, 74′), Ntamack (Billemaz, 63′), Kandil
Remplaçants : Callens (g.), Goncalves, Delphis, Bengueddoudj, Billemaz, Shamal, Ntignee
Entraîneur : Laurent Guyot
AMIENS SC (4-4-2) : Gurtner (c.) – Corchia, Urhoghide, Fofana, Kaiboue – Ikia Dimi (Ouhatti, 79′), Boya, Gélin, Do Couto (Kakuta, 64′) – Carroll, Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Opoku, Assogba, Ouattara, Doums, Ouhatti, Kakuta
Entraîneur : Omar Daf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Supporter mon club n’est pas une sinécure, faut être maso pour suivre l’Amiens SC !
Jusqu’au bout de l’ennui…
Je décroche désormais quand je regarde les rencontres :
Comme exprimé par d’autres, aucun fond de jeu, pas de combinaisons, que de déchet technique, pas d’envie, pas de combativité ou si peu, une entame de match catastrophique et 30 premières minutes insipides (pendant laquelle on se fait rentrer dedans !) et une deuxième mi-temps où les deux formations s’observent sans tenter grand chose… et cela face à une équipe B d’Annecy où cinq-six joueurs étaient indisponibles !
A part cette inspiration de plus de 30 mètres de Carroll, on a vu quoi ?? rien ou presque…
Pourtant, sur le papier, l’équipe a plutôt de l’allure… certes il manque peut-être un ou deux aboyeurs (de vrais leaders) mais quand même ! Cela fait plus d’un mois qu’on est catastrophiques !
Et cela c’est la RESPONSABILITE de l’ENTRAINEUR ! c’est la responsabilité de DAF !
Je n’ai rien contre l’homme, mais pour moi ce n’est pas un bon coach !! Il y a erreur de casting ! ((A Dijon, ils ont dû penser la même chose)
Il ne se passe rien sur le terrain, il n’y a pas de jeu, les joueurs sont parfois perdus, les fautes se multiplient et surtout Daf n’insuffle rien (regardez son body language, son attitude dès le début de match : il respire la peur, le stress et l’apathie !) Comment voulez vous que les joueurs soient motivés et enthousiastes ??
Et l’aspect tactique se travaille à l’entrainement mais que fait-il avec son groupe chaque jour ??? Ok les africains n’étaient pas là… mais il a eu 15 jours pour rectifier des choses et c’est de pire en pire ! Avec une équipe adverse plus incisive en seconde période, on aurait encore perdu, c’est certain…
Les joueurs sont démotivés et ne croient plus en lui ! ça se ressent clairement !
Il faut l’écarter et vite ! et trouver un motivateur qui fasse progresser l’équipe (Antonetti ? Kombouaré ??) car là on va droit dans le mur !!
Je me répète mais avec un bon effectif à Dijon, il a été très mauvais et il nous fait la même à Amiens -même à Sochaux, il n’y avait rien d’exceptionnel- alors que selon moi, on a une équipe pour être dans les 5 premiers du classement.
Et si nos chers dirigeants ne font rien, c’est qu’ils sont encore plus idiots et incompétents que je l’imaginais…
D’ailleurs, Mr Joannin, votre bilan global et votre multitude de projets chaque année sont des échecs cuisants (à part cette montée non prévue et qui restera comme un bel « accident » de parcours involontaire)
Il serait temps d’envisager de vendre prochainement le club à des personnes qui sont ambitieuses et qui connaissent quelque chose au football, et dont la seule envie n’est pas de faire de bons repas conviviaux… et profitez-en pour embarquer votre clique avec vous !
Merci et bon vent !
Tout est dit et bien dit.Voyons maintenant ce qu’il va se passer au niveau du club.Il faut du changement et vite.Il y a vraiment urgence pour sauver le club.
Très inquiétant pour la suite du championnat.Et le prochain match contre Laval à domicile me fait déjà peur !!! Je pense que l’entraîneur n’est plus l’homme de la situation.Il faut vite le remplacer ainsi que la cellule de recrutement.
Un match nul…. sur tous les points….aucune envie d’aller de l’avant…des passes trop dans le vide, et pas de fond de jeu du tout ! Tout ça laisse perplexe quant aux ambitions affichées …