Après une cuvée 2022/2023 extrêmement décevante, avec un maintien seulement acquis à l’avant-dernière journée, l’Amiens SC a – comme à son habitude – procédé à de grandes manœuvres en multipliant les mouvements depuis l’ouverture du marché des transferts. Alors que le championnat de Ligue 2 reprend ses droits samedi, avec la réception de QRM, l’heure est venue de faire le point sur l’effectif à la disposition d’Omar Daf.
Gardien : une nouvelle doublure pour Gurtner
Alors que Régis Gurtner va débuter sa neuvième saison sous le maillot de l’Amiens SC, l’Alsacien va connaître une nouvelle doublure. Laissé libre par Laval, Alexis Sauvage succède ainsi à Paul Charruau, qui n’a toujours pas trouvé de nouveau club et s’entraîne ainsi avec la sélection de l’UNFP. Numéro 3 ces deux dernières saisons, Matthieu Rongier a signé un nouveau contrat d’une saison. A bientôt 38 ans, celui qui est aussi le capitaine du navire amiénois est donc assuré de rester numéro 1 une année supplémentaire.
Effectif : Gurtner, Sauvage, Rongier
Défense : une nécessité de régénérer
Bien loin du potentiel décelé par certains, la défense de l’Amiens SC sort d’une saison noire avec pas moins de 51 buts encaissés. Sur le départ depuis de nombreux mois, Formose Mendy a fini par s’envoler vers la Bretagne et plus précisément Lorient. Pour le remplacer, les dirigeants amiénois ont jeté leur dévolu sur Osaze Urhoghide, un anglo-nigérian de 23 ans. L’intéressé vient pour être titulaire dans un profil de stoppeur dur sur l’homme et fort dans le domaine aérien. Pour l’accompagner, la volonté est de recruter un partenaire au profil de relanceur et capable d’être un leader d’équipe. En attendant, c’est Mamadou Fofana qui devrait l’accompagner pour lancer la saison.
Poussés vers la sortie, Nicholas Opoku et Abdourahmane font pour le moment toujours partie de l’effectif. Dans le couloir droit, Sébastien Corchia est actuellement doublé par Youssouf Assogba, pour qui la porte n’est pas fermée à double tour. Dans le couloir gauche, Sebastian Ring et Kassoum Ouattara sont en concurrence, en attendant un renfort vivement espéré par Omar Daf. Intégrés à l’équipe première durant la préparation estivale, Bruneel Tutuana, Siaka Bakayoko et Siriky Diabaté vont progressivement retrouver la réserve toujours confiée à Antoine Buron.
Effectif : Corchia, Assogba, Tutuana, Barry, Bakayoko, Opoku, Urhoghide, Fofana, Diabaté, Ring, Ouattara
Milieu : un secteur qui intrigue
Sur le papier, ce n’est clairement pas le secteur qui a connu la plus grosse révolution estivale. Exception faite du départ d’Iron Gomis, compensé par le recrutement de Kylian Kaïboue, Amiens repart avec les mêmes hommes. Et c’est peut-être justement là le problème. Sans être le véritable point faible de l’équipe l’an passé, l’entrejeu picard a parfois manqué de variétés de profils et même de qualités intrinsèques. Derrière Jérémy Gélin, qui n’est pas encore assuré d’être toujours Amiénois après le 31 août, les joueurs à profil défensif suscitent quelques doutes. Inutilisé durant la préparation estivale, Mathis Lachuer est en délicatesse avec son ménisque opéré l’hiver dernier.
Peinant à confirmer les belles promesses placées en lui à l’issue de la saison 2021/2022, Owen Gene ne semble pas encore prêt à devenir une solution concrète pour débuter les matches. Quant à Henri Dupays, Aymen Ouhatti Rayan Lutin ou encore Junior Fofana, un prêt à l’échelon inférieur apparaît bien plus approprié. Reste le cas de Doums Fofana, seul milieu de projection, qui est – lui aussi – listé pour un potentiel départ durant ce mois d’août. Pour apporter un peu plus de densité à son milieu de terrain, Amiens négocie le recrutement de Franck Boya, qui viendrait apporter une vraie dimension athlétique (1m95) dans un rôle de récupérateur exclusif.
Effectif : Lachuer, Gélin, Dupays, Gene, Kaïboue, Ouhatti, Doums, Junior, Lutin
Attaque : le point faible ?
C’est ce qui s’appelle repartir d’une feuille blanche ou presque. Exception faite d’un Gaël Kakuta finalement très peu en vue la saison dernière et d’un Antoine Leautey en réflexion sur son avenir, Amiens a dû reconstruire la quasi-totalité de son secteur offensif. Le tout en récupérant ou conservant certains profils devenus indésirables, à l’instar de Hassane Bandé. Longtemps défendu par la direction sportive, à tel point que John Williams avait demandé à Philippe Hinschberger de changer son schéma de jeu pour l’intégrer dans le onze de départ en janvier dernier, le Burkinabé est aujourd’hui devenu persona non grata. Laissé sur le carreau pour le stage en Belgique, il a également été laissé sur le côté sur trois des quatre matches de préparation. Reste à lui trouver un point de chute alors qu’il dispose encore d’un contrat de deux saisons en Picardie.
De retour d’un prêt poussif à Chypre, Amadou Ciss a eu le droit à quelques miettes durant la préparation estivale. De quoi s’offrir un doublé contre Reims, sans que cela ne change l’avis du club à son sujet. Comme pour beaucoup d’autres, à commencer par Darell Tokpa, le projet est de l’exfiltrer d’ici la fin du mercato estival. Pour tenter de redonner vie à une attaque en berne après les départs conjugués et non compensés d’Aliou Badji et de Tolu Arokodare l’an passé, Amiens a donc misé sur Louis Mafouta – qui sort d’une saison réussie à QRM – et Abdoul Tapsoba – un énième joueur à relancer. Quant à Josué Chibozo, il devrait retrouver un rôle de joker qui doit dynamiter les fins de matches. Là encore, il apparaît peu probable que ce secteur de jeu ne soit pas densifié d’ici le 31 août. D’autant plus si Antoine Leautey finissait par être vendu à Saint-Etienne…
Effectif : Bandé, Chibozo, Touho, Mafouta, Ciss, Tapsoba, Tokpa, Leautey, Kakuta
Le onze type potentiel
Crédits photo : Iconsport/Igrade
Oui comme d’habitude : ça tergiverse, ça hésite, ça négocie à la baisse, ça chipote pour quelques milliers d’euros et résultat : le mercato stagne et certains nous passent sous le nez…
On est vraiment mal barrés encore : ils vont encore attendre le 31/08 ? et tenter des paris illusoires alors qu’effectivement on est dans un club où il y a de l’argent dans les caisses…
On nous dit qu’on veut alléger l’effectif avant de continuer à recruter…
-Mais qui voudrait d’un Opoku peu rassurant (surtout avec ses émoluments actuels), Ciss (même si il a marqué deux buts en préparation) ou Chibozo ??
-Par contre on n’est n’a pas sûr de conserver Léautey (il faut absolument le garder !), Gélin (ne peut on pas le tester en stoppeur-relanceur au côté de Urhoghide ?) ou Doums, qui pour moi est un de nos seuls joueurs percutants !!
-Où est Boya (Antwerp) soit disant la touche technique du milieu, pourtant annoncé dans la presse ?? Encore un énième rétropédalage ??
-Qu’en est il de l’Arlésienne de l’arrière gauche de métier ??
-Un défenseur axial avec de la gnac, va t-il débarquer pour compenser les départs annoncés (souhaitables ?) de Opoku voire de Fofana (? Lui aussi pas certain de rester…)
-Il faut au moins un attaquant de plus (faites un effort sur Le Bihan !! par exemple) voire même un deuxième si Mafouta a vraiment des soucis de santé….
-Et il faut également un joueur offensif (voire deux mais j’en demande surement trop là) pour compenser les défaillances physiques de Tapsoba (encore un qui semble fragile) et surtout de Kakuta qui, même s’il retrouvait un bon niveau, ne pourra pas enchainer les matchs ou les jouer dans leur intégralité, on le sait bien…
Donc encore 5 joueurs minimum qui apportent une plus value (voire 7) pour miser le haut du classement et être ambitieux..
Que font encore nos dirigeants ? Ils comptent leurs sous ? Ils vont attendre de réagir le dernier jour du mercato si on plante notre début de saison…?
Et le pire c’est que si on le réussit, ils sont capables de ne rien faire du tout, à part quelques ventes… Pffff
ça continue encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord…
Tiens, du coup on est plus aussi optimiste que durant les 15 derniers jours ?…..
Un 11 très moyen et à l’intérieur duquel trop de joueurs sont en » réflexion sur leur avenir ». Ça sera dur samedi, c’est fou avec autant d’argent en caisse de s’en remettre au seul Mafouta pour marquer, lui dont la préparation a été tronquée.