Après Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue et Abdoul Tapsoba, l’Amiens SC a poursuivi ses emplettes estivales en actant le recrutement de Louis Mafouta (QRM). Attaquant à l’éclosion tardive, suite à un parcours scabreux, dont le style pourrait faire écho à celui d’Aboubakar Kamara, l’international centrafricain pourrait bien incarner le renouveau d’une attaque en totale reconstruction. Présentation.
Une première partie de carrière au niveau amateur
Saint-Ouen l’Aumône, Senlis, Chambly ou encore Grasse, ce sont les clubs français dans lesquels Louis Mafouta a évolué entre 2016 et 2020, lui qui n’a pas effectué le moindre cursus dans un centre de formation. Cantonné au monde amateur en France, avec au mieux deux petits matches de National en 2018, l’international centrafricain (20 sélections) a connu une éclosion tardive au plus haut niveau. Tandis que l’Amiens SC se lançait dans un combat juridique au printemps 2020, son futur attaquant enquillait alors les buts (9 en 18 rencontres) du côté de Grasse en National 2. Le tout pour sa première saison référence à l’âge de 25 ans.
L’étranger pour se faire un nom
Après une première expérience en Grèce (ndlr : Penserraikos) à l’âge de 22 ans, avec au passage un premier contrat professionnel pour une durée de six mois, Louis Mafouta effectue réellement le grand saut un peu plus de quatre ans plus tard. Dans la foulée de sa bonne saison avec Grasse, le natif de Beaumont-sur-Oise s’engage avec Neuchâtel Xamax, club de deuxième division suisse. Là-bas, il met en exergue tout son potentiel avec une première saison pleine (34 matches, 2 918 minutes) pour quinze buts et trois passes décisives à la clé. La cuvée 2021/2022 débutait sur des bases similaires avec 7 réalisations et 4 passes à son actif sur les six premiers mois. De quoi convaincre le FC Metz d’y donner sa chance lors du mercato d’hiver.
La confirmation avec QRM
Prêté avec option d’achat à une équipe du FC Metz en grande difficulté, Louis Mafouta va découvrir le professionnalisme en France dans sa vingt-huitième année. Titulaire à cinq reprises, dont la toute première fois face à l’Olympique de Marseille quelques semaines après son arrivée, il va également sortir du banc à dix reprises pour un total de deux buts inscrits. Insuffisant pour convaincre le club lorrain de l’enrôler de manière définitive. Sur le marché, Louis Mafouta va finalement atterrir à QRM où Olivier Echouafni va en faire le point d’ancrage de son animation offensive. Buteur à onze reprises, il sera l’un des grands artisans de la très belle saison du club normand, onzième au final.
Le parfait complément de Gaël Kakuta ?
A défaut d’avoir une riche expérience du haut niveau (ndlr : 15 matches de Ligue 1, 34 matches de Ligue 2), Louis Mafouta pourrait bien être le chaînon manquant de l’attaque amiénoise. Dans un style qui peut – à certains égards – rappeler celui d’Aboubakar Kamara, l’attaquant de 29 ans est un joueur actif avec et sans ballon, capable de multiplier les appels sur l’ensemble du front offensif sans rechigner à participer aux tâches défensives, avec notamment une vraie capacité à déclencher avec efficacité le contre-pressing. Egalement en mesure d’évoluer dos au jeu, il peut jouer en déviation et ainsi servir de point d’appui à un joueur à l’aise dans les petits espaces comme Gaël Kakuta.
S’il ne dispose pas d’une technique en mouvement aussi fine qu’Aboubakar Kamara, il est loin d’être un joueur maladroit à l’approche de la surface de réparation adverse, avec notamment une belle qualité à la conclusion. Surtout, Louis Mafouta est une vraie force de la nature, qui va apporter une dimension athlétique qui a cruellement fait défaut à l’Amiens SC après le départ de Tolu Arokodare. Nicholas Opoku ou encore Mamadou Fofana, qui sont loin d’être les défenseurs les plus chétifs de Ligue 2, en ont payé le prix fort la saison dernière.
Une faim de loup
Joueur à maturité tardive, Louis Mafouta a dû emprunter un chemin particulièrement scabreux pour avoir sa chance en France. Sur une pente ascendante et en pleine force de l’âge (29 ans), le nouvel attaquant de l’Amiens SC compte bien prouver que sa récente saison à QRM est tout sauf le fruit du hasard. Une approche en parfaite adéquation avec l’état d’esprit que le club picard souhaite retrouver après plusieurs saisons décevantes, marquées par une certaine forme d’embourgeoisement post-Ligue 1.
Et s’il est encore trop tôt pour dire si Louis Mafouta pourra s’inscrire dans la lignée des braqueurs, des joueurs revanchards qui ont déplacé des montagnes, l’intéressé a en tout cas un objectif bien précis en tête : « revenir un jour en Ligue 1« . « C’est ce que tout joueur doit viser car il n’y a pas mieux que la Ligue 1 », confiait-il à nos confrères de Foot Normand en juillet 2022. Sans en faire une fin en soi, ni un objectif vital, c’est bel et bien ce vers quoi l’Amiens SC tend à plus ou moins longue échéance.
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.