Partira, partira pas. Restera, restera pas. La saison 2023/2024 tout juste dans le rétroviseur que le mercato d’été est déjà dans toutes les têtes. Et celui-ci s’annonce, au vu de tous les mouvements dans les hautes instances du RC Lens, très agité y compris du côté des joueurs. Décryptage.
Brice Samba toujours présent ?
Indiscutable dans les buts lensois, Brice Samba est sous contrat longue durée, jusqu’en 2028. Le capitaine du RC Lens n’est néanmoins pas assuré de poursuivre en Artois, même si la tendance n’est pas un départ. Plusieurs clubs européens surveillent sa situation, alors qu’un éventuel départ de Franck Haise – dont il est très proche – et la fin de cycle apparente du club artésien peut le pousser à s’interroger sur son avenir.
Le RC Lens a assuré ses arrières avec Hervé Koffi, recruté en provenance de Charleroi avec une étiquette de numéro 1 bis, pour pallier un éventuel départ de Brice Samba mais aussi, dans un premier temps, la retraite de Jean-Louis Leca. Sous contrat jusqu’en 2026, Yannick Pandor peut aussi prétendre à un rôle de numéro 2 selon l’évolution de la situation à ce poste. Dans le cas contraire et à désormais 23 ans, un départ – transfert ou prêt – semble possible.
La fin de la défense Medina-Danso-Gradit ?
Le socle Facundo Medina – Kevin Danso – Jonathan Gradit, véritable base des récents succès du RC Lens, devrait voler en éclats cet été. Si le dernier va, sauf énorme surprise, continuer en Artois, le destin des deux autres est moins clair. Facundo Medina a prolongé son contrat tout récemment, en avril, et la tendance est à une nouvelle saison à Lens. Mais le possible départ de Franck Haise et les nombreuses convoitises à travers l’Europe pourraient l’encourager à mettre les voiles.
Pour Kevin Danso, la donne est encore davantage pessimiste. Alors qu’il n’a pas souhaité prendre part à la dernière rencontre de la saison pour prévenir une éventuelle rechute en vue de l’Euro, le mariage semble rompu entre les Sang et Or et le roc autrichien. D’autant qu’un départ était déjà dans les tuyaux avant même cet épisode. Abdukodir Khusanov attend lui son heure et pourrait en profiter, alors que Sidi Bane devra faire ses preuves. Le polyvalent Massadio Haïdara, qui a été heurté par son faux départ à Nantes l’hiver dernier, pourrait partir pour de bon lors de ce mercato. Tout comme Julien Le Cardinal, prêté à Brest mais peu convaincant à Lens.
À gauche, Deiver Machado est lui aussi surveillé. Mais le Colombien semble s’inscrire dans la durée au RC Lens. L’incertitude règne autour de Jhoanner Chavez, prêté avec option d’achat mais qui n’a que peu montré l’étendue de son talent. À droite, Przemyslaw Frankowski est lui aussi bien installé et sa concurrence avec Ruben Aguilar, plutôt saine, devrait se poursuivre. Sur le retour, Jimmy Cabot devrait retrouver les terrains la saison prochaine après une longue rééducation. Reste à savoir si ce sera au RC Lens ou ailleurs, lui qui est sous contrat jusqu’en 2026. Pour rappel, le club artésien et Wuilker Fariñez s’étaient séparés après la fin de la rééducation du portier vénézuélien.
L’entrejeu, le grand chantier du RC Lens ?
Auteur d’une saison aboutie, la révélation Neil El Aynaoui sera l’une des bases du futur milieu de terrain lensois. Andy Diouf, décevant dans l’ensemble depuis son arrivée l’été dernier, sera toujours lensois et cherchera à trouver ses marques, lui qui a montré quelques belles promesses par bribes. Reste à connaître l’animation de la saison 2024/2025, avec un possible futur coach. Nampalys Mendy est encore sous contrat jusqu’en 2025 et devrait l’honorer.
Le constat différent pour Salis Abdul Samed. Important la saison passée, le Ghanéen a déçu depuis l’été dernier et une bonne offre pourrait convaincre le RC Lens de s’en séparer. Le club artésien pourrait sinon lui donner une nouvelle chance, si tant est que le milieu de 24 ans gère mieux ses vacances d’été, qui l’ont suivi tout au long de la saison. Prêtés, Stijn Spierings et Mamadou Camara, tous deux peu en vue à Toulouse et Nancy, sont sur le départ.
Qui pour entourer Wahi ?
Dans le secteur offensif, certains éléments devraient être poussés vers la sortie. Très décevant cette saison, Adrien Thomasson pourrait intéresser quelques écuries de Ligue 1, lui qui reste une valeur sûre pour bon nombre d’entre eux. Peu convaincants eux aussi, Angelo Fulgini et Morgan Guilavogui attisent les convoitises et ne devraient pas être retenus. En prêt à Antalyaspor, Adam Buksa souhaite y rester et, surtout, ne pas revenir au RC Lens. La tendance est plutôt claire pour l’attaquant : un départ ou rien. Ibrahima Baldé, en fin de contrat, quittera le club le 30 juin prochain.
Lui aussi prêté, Oscar Cortes est dans l’incertitude. Le Colombien, blessé, a eu le temps d’offrir quelques promesses aux Rangers, intéressés par son profil. Retour au RC Lens, nouveau prêt ou départ définitif : tout reste sur la table pour l’ailier de 20 ans. Un certain remue-ménage qui devrait offrir davantage de temps de jeu aux jeunes pousses. Si David Pereira da Costa est déjà confirmé et devrait, sauf offre irrefusable, confirmer sa bonne saison en restant en Artois, Ayanda Sishuba attend lui toujours son heure.
Toujours très suivi, notamment dans son pays, le jeune milieu offensif belge souhaitera des garanties pour rester une saison supplémentaire. Un nouveau dossier chaud, et même symbolique, à gérer pour le RC Lens cet été. Plutôt en vue à Laval cette saison, Rémy Labeau-Lascary revient à Lens avec des arguments à faire valoir. L’attaquant polyvalent de 21 ans postule à un rôle dans la rotation, à moins d’un nouveau prêt. Pilier du projet lensois, Florian Sotoca sera toujours sang et or la saison prochaine. Elye Wahi est lui la figure d’un changement de dimension et, s’il n’a pas convaincu et que certains cadors gardent un œil sur lui, un départ cet été reste pour l’heure hautement improbable.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport