Avec un effectif élargi et des seconds au temps de jeu potentiellement, le RC Lens a fait le choix de prêter bon nombre de ses joueurs afin de poursuivre leur développement ou se relancer. À quelques semaines de la fin de saison, l’heure est venue de prendre de leurs nouvelles.
Des prêts réussis
S’il y en a un qui a profité de son départ du RC Lens pour se refaire la cerise, c’est bien Adam Buksa. Envoyé en prêt à Antalyaspor après une première saison dans l’Artois impactée par les blessures et la concurrence, le Polonais continue de briller en Turquie. Du haut de ses treize buts, l’imposant avant-centre (1,91m) est l’un des meilleurs buteurs de Super Lig et a même participé, juste avant la dernière trêve internationale, à la belle victoire des siens sur le terrain de Besiktas (1-2) en faisant le break (0-2, 38′). Et le principal intéressé entend bien continuer la belle aventure au-delà de cet été.
Prêté à Laval, en Ligue 2, Rémy Labeau-Lascary se révèle peu à peu. À contre-courant d’une équipe partie sur les chapeaux de roues en début de saison puis qui rentre peu à peu dans le rang au fil des semaines, l’attaquant de 21 ans a progressivement fait ses armes avant de s’installer durablement dans le onze d’Olivier Frapolli. Tantôt avant-centre, tantôt en soutien de l’attaquant, tantôt ailier droit, le Martiniquais fait parler sa polyvalence mais aussi des statistiques en forte hausse : il en est à quatre buts et deux passes décisives depuis janvier. Assez prometteur pour espérer, pourquoi pas, un rôle légèrement plus important au RC Lens que celui qu’il avait connu la saison passée (10 apparitions en Ligue 1).
Des bilans en demi-teinte
Après six premiers mois contrastés pour sa première aventure loin de sa Colombie natale, Oscar Cortés a tenté le pari écossais cet hiver. Avec une relative réussite. Après une entrée en jeu prometteuse, l’ailier de 20 ans a enchaîne six titularisations avec l’actuel 2e de Premiership. Plutôt convaincant pour celui qui était très peu apparu avec le RC Lens mais qui s’était parfois montré intéressant, mais qui s’est blessé fin février et a tiré un trait sur sa fin de saison. À Toulouse, Stijn Spierings est toujours sur les terrains et sort même d’une excellente prestation face à Rennes (1-2), mais le bilan global de sa saison laisse sur sa faim.
Le milieu néerlandais, rapidement débarqué de Lens, n’a pas retrouvé son influence – notamment avec ballon – sur le jeu des Pitchouns et alterne entre le banc et les titularisations. Julien Le Cardinal est encore moins mis à contribution à Brest. Le latéral droit subit la concurrence d’un Kenny Lala revenu à un très haut niveau et le très peu de rotation dans une équipe en pleine bourre cette saison. L’ancien du Paris FC n’est que le couteau suisse défensif d’Éric Roy, qui l’a utilisé à tous les postes de son arrière-garde mais ne lui a offert que quatre petites titularisations en Ligue 1.
Des situations qui ne s’arrangent pas
Pour d’autres, la situation est presque désespérée, à l’image de Mamadou Camara (21 ans). Prêté à Nancy l’été passé pour prouver sa valeur et « gagner en maturité », comme il l’avait lui-même déclaré, le Sénégalais a manqué son pari. Il n’est apparu qu’à huit reprises en National, a été suspendu pendant huit matches (!) à partir de novembre après un carton rouge reçu à Martigues et a fait un retour express en février avant d’être définitivement mis à disposition de l’équipe réserve, en National 3.
Lukasz Poreba n’en est pas encore là et continue de jouer avec l’équipe première d’Hambourg, mais le Polonais doit se contenter de miettes. Le milieu de 24 ans n’est rien de plus qu’un joueur de rotation avec l’actuel quatrième de 2. Bundesliga, même s’il a offert la victoire aux siens pour sa seule titularisation de l’année 2024 le 6 avril dernier, face à Kaiserslautern. Autant dire qu’il ne devrait pas revenir au RC Lens dans de meilleures dispositions qu’à son départ de l’Artois l’été dernier.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport