Reparti sur les chapeaux de roues avec, en point d’orgue, sa victoire contre Nantes (4-0) le week-end dernier, le RC Lens se déplace ce samedi (17 heures) à Lorient. Un match moins évident qu’il pourrait n’y paraître sur le papier. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 11e journée de Ligue 1.
Le RC Lens sur sa lancée ?
Intraitable contre Nantes (4-0), les Sang et Or auront à cœur d’enchaîner à Lorient afin de poursuivre leur remontée au classement. « Cette semaine, le moral était plutôt positif puisque ça fait huit matches où il y a eu quatre victoires et quatre nuls avec la Ligue des champions, aussi grâce à une stabilité et une solidité défensive retrouvées », dépeignait un Franck Haise souriant en conférence de presse. Le RC Lens devra capitaliser sur cette arrière-garde revenue à son meilleur niveau avant que des certitudes émergent dans l’entrejeu et que la machine offensive ne se mette réellement en route. Face à Nantes, la formation artésienne a dépassé, pour la première fois seulement depuis le début de saison, le cap des deux buts inscrits en un match. Une montée en puissance à confirmer en Bretagne.
Lorient, bête noire invaincue pour les « gros »
Paris (0-0, J1), Nice (1-1, J2-), Lille (4-1, J3) et Monaco (2-2, J5) : les quatre premiers de Ligue 1 ont tous mordu la poussière face aux Merlus en ce début de saison. Un bilan impressionnant pour une équipe pointant seulement à la quinzième place, et qui met sans l’ombre d’un doute Franck Haise et ses hommes en alerte. Car si Lorient fait montre d’une inconstance chronique depuis le début de saison – capable de dominer Lille (4-1) et Rennes (2-1) et de couler au Havre (3-0) et contre Montpellier (0-3) -, les ouailles de Régis Le Bris ont fait d’accrocher les gros de notre championnat une spécialité. Et le RC Lens pourrait tout à fait y passer face à « une équipe que tout le monde connaît vraiment bien maintenant », dixit le technicien lorientais.
Historique : le RC Lens revient en force
Depuis la saison 1993/1994 et l’instauration de la poule unique, Lorient affiche un bilan légèrement favorable avec 9 victoires pour 13 matches nuls et 6 défaites. Une tendance de fond qui s’inverse néanmoins depuis le retour des deux clubs en Ligue 1. Depuis 2020, Merlus et Sang et Or se sont affrontés six fois dans l’élite pour un bilan de quatre succès, un score de parité et un revers pour le RC Lens. La saison passée, les Artésiens ont remporté les deux rencontres de Ligue 1 (5-2, 1-3) et ont, entretemps, disposé des Bretons en Coupe de France (1-1, 2-4 tab).
Le duel à suivre : Kroupi-Danso, finesse contre puissance
Et si l’on assistait à un duel pleinement antagoniste sur la pelouse du Stade du Moustoir entre Eli Junior Kroupi, dont Franck Haise a évoqué le cas, et Kevin Danso ? La capacité d’évitement d’une finesse rare face à la force athlétique du roc autrichien. L’insouciance de la jeunesse d’un jeune homme de 17 ans opposée à l’expérience, même des grands rendez-vous, de l’international de 25 ans. La carte offensive en vogue côté lorientais en duel avec le patron d’une arrière-garde lensoise pleinement retrouvée. Ce match dans le match peut faire saliver d’avance. L’avant-centre breton qui devra impérativement se défaire de l’emprise du défenseur artésien pour se montrer. Sans quoi la force offensive des Merlus en sera fortement réduite.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Iconsport
LORIENT – RC LENS
11e journée de Ligue 1
Samedi 4 novembre, 17 heures
Stade du Moustoir, Lorient