À la manière d’Alexsandro, Edon Zhegrova a quelque peu changé de visage depuis la saison dernière. S’il est toujours aussi provocateur, le Kosovar a ajouté à son arc une corde qui lui faisait terriblement défaut : l’efficacité au service du collectif. Un développement qui n’a pas échappé à Paulo Fonseca et Lucas Chevalier, qui louent les efforts de l’ailier lillois.
Plus réaliste devant, plus volontaire derrière
Le joker de luxe de Paulo Fonseca n’est plus : il semble être devenu une pièce, sinon incontournable, au moins essentielle du puzzle assemblé par Paulo Fonseca. Dans une équipe davantage tranchante en transition que la saison passée, Edon Zhegrova tire son épingle du jeu. Un début de saison enthousiasmant qui ne relève pas seulement de l’animation du LOSC. « Le problème est que, dans le passé, Edon jouait un match pour lui-même, pas pour l’équipe, tance son entraîneur, sans pincettes. Aujourd’hui, il comprend que le plus important est de jouer pour l’équipe. »
Et si Lucas Chevalier « s’entend très bien avec Edon », il ne peut qu’appuyer le constat du technicien portugais. « Il met tout le temps son petit pont mais maintenant, derrière ce petit pont, il y a un truc qui s’enclenche, image le portier lillois. J’ai ressenti, même dans sa vie de tous les jours, qu’il était beaucoup plus stable. » Paulo Fonseca détaille : « C’est un joueur qui prend de meilleures décisions, qui comprend maintenant quel est le moment pour prendre des risques, quel est le moment pour faire tourner le ballon. Pour moi, il a beaucoup progressé défensivement et offensivement ».
Petit Edon devient grand ?
Un Edon Zhegrova new look, donc, qui participe à la solidité défensive (re)trouvée par le LOSC de Paulo Fonseca. « Il entend ce qu’il doit faire pour s’améliorer, assure le coach nordiste. Je pense que c’était important d’expliquer à Edon que les phases défensives étaient très importantes pour nous. Edon a, je pense, beaucoup progressé défensivement. » Plus efficace et moins superflu avec le ballon, beaucoup plus impliqué et volontaire sans, Edon Zhegrova a glané ses jalons de titulaire en donnant l’impression d’optimiser, enfin, son potentiel, bien que tout ne soit pas encore parfait.
« L’année passée, je pense qu’il manquait un peu de rythme avec ses blessures, il jouait peut-être moins, défend Lucas Chevalier. Cette année, il y a une maturité et des décisions meilleures dans le jeu, un peu plus de calme. » De quoi l’amener à être plus performant depuis son couloir droit. Si ses statistiques ne détonnent pas forcément de ses standards (1 but et 3 passes décisives en 555 minutes cette saison en Ligue 1 contre 3 réalisations et 5 offrandes en 1053 minutes l’exercice passé), l’impression visuelle est, elle, bien plus frappante. Jusqu’à être exemplifiée par Paulo Fonseca : « Pour moi, sa passe décisive pour Bafodé (Diakité) contre Monaco est plus importante que quand il marque », alors que le Kosovar aurait probablement privilégié la solution individuelle il y a encore quelques mois. Avec le résultat dont l’on se doute.
« C’est un joueur vraiment très, très talentueux. Très peu d’équipes ont des joueurs de ce talent », tient à rappeler Lucas Chevalier. À 24 ans et après un an et demi à tantôt émerveiller le Stade Pierre Mauroy, tantôt le frustrer, voilà l’ailier droit sur le chemin de la maturité. « Collectivement, il apporte vraiment quelque chose », croit Chevalier. Oui, l’on parle bel et bien d’Edon Zhegrova.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport