Redevenu la forteresse défensive qui avait fait sa force la saison passée, le RC Lens a retrouvé de l’efficacité dans les deux surfaces. De quoi porter la série d’invincibilité des Sang et Or à huit matches de rang, Ligue des champions compris. Franck Haise semble conquis par cette progression sur le plan défensif, bien que tout ne soit pas encore parfait et que certains doivent encore s’accommoder de la notion de l’effort exigée par le technicien lensois.
La « meilleure défense de France » de retour ?
« Après Nantes (4-0, ndlr), le moral était plutôt positif puisque ça fait huit matches où il y a eu quatre victoires et quatre nuls avec la Ligue des champions, aussi grâce à une stabilité et une solidité défensive retrouvées. On a encaissé beaucoup de buts sur le début de saison, trois sur chacun de nos trois premiers déplacements. C’est un de nos points forts, et ça l’était déjà la saison passée puisqu’on était la meilleure équipe de France sur le plan défensif. Il faut le garder. Et si on retrouve un peu plus d’efficacité sur le plan offensif, c’est évidemment une bonne chose. On aurait même pu en marquer un ou deux de plus contre Nantes, mais on ne va pas être gourmand. C’est déjà très bien. »
« Il y a un certain nombre de facteurs. Sur le plan athlétique, quand on a repris la saison, je crois que je n’avais que deux défenseurs dans l’effectif pour les dix-quinze premiers jours avec tous les internationaux qui étaient en vacances. Je n’avais que Jo (Gradit), et je ne sais même pas si j’en avais un autre d’ailleurs ! (Rire.) On a eu des arrivées plus tardives dans le domaine défensif, il fallait intégrer tout le monde et mettre tout le monde au même niveau, que tout le monde assimile les principes de jeu. Et il y a encore du travail sur l’animation défensive, parce qu’elle commence par notre attaquant de pointe (Elye Wahi, ndlr). Et à Lens, on a besoin de tout le monde là-dessus. Les choses ont avancé physiquement, dans les connexions, dans l’apprentissage des principes, dans la volonté de défendre, parce que ça demande des efforts et ce ne sont pas toujours les beaux à voir, les plus faciles à faire. Mais il faut que tout le monde les fasse. Aujourd’hui, on est un peu plus carré de ce côté-là, mais il faut qu’on le garde. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport