Alors qu’il s’apprête à retrouver, un peu plus d’un an après, le théâtre de ses grands débuts avec le LOSC au Vélodrome, Lucas Chevalier s’est refait le film de quatorze mois riches en apprentissage au poste de gardien numéro un de son club formateur. Un développement technique mais surtout mental, qui lui permet de prendre, aujourd’hui, encore davantage de plaisir sur le terrain.
Lucas Chevalier, déjà un cadre ?
À observer tous les week-ends sa sérénité et son importance auprès de ses coéquipiers, on pourrait croire que Lucas Chevalier est installé dans les buts du LOSC depuis une éternité. Pourtant, le jeune portier de 21 ans n’a enfilé les gants avec l’équipe première du LOSC que le 10 septembre 2022… à Marseille, au Vélodrome. « Là où tout a tout commencé », rappelle le principal intéressé qui s’était montré plutôt convaincant malgré la défaite des siens (2-1).
« Depuis un an, je me sens plus important dans l’équipe, donc plus confiant, indique le natif de Calais. Je prends un peu plus de place, j’aborde beaucoup plus facilement les matches émotionnellement. J’ai toujours pris du plaisir, mais encore plus de match en match parce que je me sens de mieux en mieux » Du plaisir, il en procure aussi aux supporters lillois qui l’adulent depuis ses débuts, où il se révélait déjà très solide dans tous les aspects du poste. « Sur le plan technique, je pense que j’ai progressé un petit partout, note-t-il néanmoins. On me demande des choses assez spécifiques. Au fur et à mesure des matches, je pense qu’on peut voir qu’il y a une petite amélioration sur des petits détails. Je vais avoir 22 ans, je suis le processus, tout ne peut pas être parfait. »
Le développement n’est toujours pas fini
Une ascension fulgurante pour celui qui fut propulsé sur le devant de la scène dans l’urgence, histoire de faire oublier les innombrables bourdes de Léo Jardim. « Ça va vite, mais le rythme me plaît ! J’ai réalisé de bons matches, mais j’ai toujours cette envie de plus », assure l’ex-international Espoirs (6 sélections), avant d’ajouter dans un sourire : « Mais si ça peut aller encore plus vite, je ne me prive pas ! » Désormais indiscutable dans les buts du LOSC, jusqu’à potentiellement représenter le futur des Bleus au poste, Lucas Chevalier poursuit sa progression à son rythme.
Et avec une exigence qui fait sa force. « Que ce soit après une victoire, un match nul ou une défaite, je retiens forcément le positif, mais j’ai toujours ce petit truc insatisfait dans ma tête, la petite chose à rectifier pour que ce soit parfait. C’est vers cela que je vise, assume le Français. Il faut aussi apprécier parce qu’on ne peut pas non plus être trop exigeant à 20-21 ans. Mais j’ai toujours cette exigence. Je peux faire encore plus. »
Quasiment irréprochable depuis ses débuts, Lucas Chevalier comble déjà idéalement un rôle longtemps orphelin de Mike Maignan. « Je prends vraiment beaucoup, beaucoup de plaisir sur le terrain. J’adore ça ! », se réjouit-il. Fougue de la jeunesse et maturité font décidément bon ménage.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.