Dominateur de bout en bout face à un Troyes ultra réaliste qui a pu compter sur un Dogan Alemdar des grands soirs, le VAFC a obtenu un match nul en toute fin de rencontre (1-1) tout en pouvant nourrir le regret de ne pas avoir empocher les trois points après une prestation aboutie. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 2.
Les tops
Le VAFC a (re)trouvé son allant offensif
Ce samedi soir, à Valenciennes, les piètres prestations proposées contre Concarneau et Laval paraissaient bien loin. Devant son public, le VAFC a surpris par sa solidité en tous points, et notamment sa capacité à se créer des occasions. Les hommes de Jorge Maciel ont tenté leur chance à 21 reprises, soit le meilleur total – et de loin – depuis le début de saison. Signe que cette créativité inexistante qui a cruellement fait défaut à VA ces derniers temps est bel et bien possible avec cette effectif et les nombreux joueurs créatifs qui le composent (Knockaert, Boutoutaou, Kruse, Costa…). « On s’est procuré beaucoup d’occasions », soulignait d’ailleurs Allan Linguet, principal agitateur offensif de la soirée. Le club du Hainaut a retrouvé le chemin du but pour la première fois depuis le 16 septembre et la défaite contre Bordeaux (1-2). Une éternité.
Une domination et beaucoup moins de questions
« Je suis sûr que si l’on répète la même performance tous les week-ends, on va sortir de là, il faut que ça tourne. » Les mots de Jorge Maciel en conférence de presse d’après-match résument assez bien le sentiment général au sortir de la performance de VA face à l’ESTAC. Inquiétant contre Concarneau et à Laval, Valenciennes a retrouvé des motifs d’espoir avec, en prime, une prestation aboutie dans tous les compartiments du jeu. « Il a manqué les buts, on a pressé haut, on a récupéré des ballons…, acquiesçait un Jorge Maciel frustré. On a pris des risques dans les choix pour les trois points. » Qui auraient été mérités.
Les flops
Devant les buts, toujours ce même manque d’efficacité
S’il a néanmoins manqué d’un élément, c’est bien l’efficacité, ou la « réussite » d’après Julien Masson. « Si on a un peu plus d’efficacité, on peut l’emporter », regrattait de son côté Allan Linguet. Avec 21 tirs dont 7 cadrés, le VAFC a eu les occasions pour faire la différence. Mais entre un certain manque de justesse dans le dernier geste, illustré par un Nick Venema qui s’est néanmoins montré éminemment volontaire tout au long de la rencontre, et un Dogan Alemdar (6 arrêts) seulement battu sur penalty, VA a pêché à la finition. Un mal récurrent pour les hommes de Jorge Maciel, que l’arrivée de Glody Lilepo pourrait potentiellement combler en partie. Reste à savoir si le Congolais sera plus inspiré que ses autres coéquipiers en attaque, bien que Nick Venema ait marqué des points sans pour autant avoir trouvé le chemin des filets.
Toujours pas de victoire à la maison
Le contenu a beau avoir convaincu, VA n’en reste pas moins englué dans la zone de relégation. Pire, le club hennuyer devenait même la lanterne rouge de Ligue 2 avant l’égalisation tardive d’Aymen Boutoutaou (1-1, 90+1′). S’il est remonté à la 18e place grâce à ce petit point glané, le VAFC figure désormais dans un gruppetto qui prend peu à peu forme : Troyes, le Paris FC, Valenciennes, QRM et Dunkerque ont tous entre huit et six points, alors que le 15e (Concarneau) en compte déjà onze et peut respirer. Toujours à la quête de son premier succès à domicile, la formation du Hainaut recevra Caen dans trois semaines. Entretemps, elle se rendra à Grenoble, dauphin en grande forme et très difficilement prenable au Stade des Alpes. Comme pour rappeler que s’il y avait un match à gagner pour faire le plein de points, c’était bien la réception d’une équipe troyenne malade. En vain.
Enzo PAILOT
Crédits photos : Loic Baratoux/Icon Sport / Jules Dhiver/Le 11 HDF
J’ai trouvé le contenu pas nettement au dessus des dernières prestations, plutôt dans la lignée, à part qu’on est tombé sur une équipe franchement abordable.. C’est ça le pire et le plus dommage.. Dans le premier quart d’heure y avait un boulevard à droite dans lequel les troyens se sont engouffrés 3-4 fois, je pense que leur but est largement mérité.. Pour le reste, on méritait un poil plus la victoire qu’eux, la domination est encourageante pour la suite, le fait de ne pas battre une si faible opposition reste par contre relativement inquiétant.. D’autant plus dommage quand on connait les leviers et ressorts psychologiques d’une victoire.. En plus quand on regarde les stats de tous les matchs depuis le début de saison on est loin d’être ridicule, mais le foot se joue au tableau d’affichage