Au-dessus de son adversaire du jour durant l’intégralité de la rencontre, le VAFC n’a pas su faire mieux qu’un match nul contre Troyes à l’occasion de la 10e journée de Ligue 2. VA a beau avoir montré sa supériorité technico-tactique, Jorge Maciel et ses joueurs enchaînent une sixième match sans victoire – qui plus est face à un concurrent direct – et reste dans la zone rouge.
Patience pour Lilepo, confiance en Venema
Espéré au plus vite par Jorge Maciel, Glody Lilepo, encore court physiquement, débutait la rencontre sur le banc pour sa première dans le groupe valenciennois. À son poste d’ailier droit, Anthony Knockaert retrouvait sa place aux dépens d’Ilyes Hamache, qui s’asseyait sur le banc alors qu’Aymen Boutoutaou était déporté sur le côté gauche de l’attaque. À la pointe de celle-ci, Nick Venema remplaçait Ugo Bonnet. Dans les buts, en défense et au milieu, Jorge Maciel alignait ses hommes de confiance.
Un VAFC convaincant, et pourtant…
Le VAFC avait pris la fâcheuse habitude à ne rien montrer de très emballant lors de ses dernières sorties, en plus de tomber logiquement. La réception de Troyes dérogeait à la règle, mais seulement pour ce qui est du visage affiché. Parce que malgré une domination et une maîtrise certaines, les hommes de Jorge Maciel concédaient une nouvelle fois l’ouverture du score sur un retour de corner offensif particulièrement mal géré (0-1, 12′) Aymen Boutoutaou en couverture et – logiquement – facilement pris à défaut.
Pourtant, ce ne sont pas les situations dangereuses qui manquaient pour le VAFC (8′, 11′, 16′, 29′, 37′, 44′) mais, à l’image d’un Nick Venema très intéressant dans le jeu, qui aurait pu (dû ?) obtenir un penalty (38′) mais qui pêchait à la finition, le VAFC restait derrière à la pause malgré sa supériorité sans appel, notamment d’un point de vue statistique (55% de possession, 10 tirs à 2 dont 5 cadrés pour VA).
Un manque de réussite criant et cruel avant la lumière
Le retour aux vestiaires et le remplacement offensif d’un Bruno Costa effacé par Ilyes Hamache n’y changeait pas grand-chose. Reparti sur les mêmes bases dominatrices, le club du Hainaut butait sur les mêmes soucis, à savoir un manque d’efficacité devant les buts troyens en dépit d’une réelle capacité à se créer des occasions (50′, 57′). Certes moins qu’en première période puisque peut-être moins fringuant physiquement, VA conservait malgré tout la maîtrise de la rencontre.
Jorge Maciel n’abdiquait pas pour autant et lançait même Glody Lilepo dans le dernier quart d’heure pour aller arracher – au moins – le point du nul. Un choix qui s’avèrera payant à la dernière minute ou presque. Au terme d’un énième assaut valenciennois devant les buts troyens, Allan Linguet tombait dans la surface et obtenait un penalty logique, sereinement transformé par Aymen Boutoutaou (90+1′). Un lot de consolation qui pourrait presque paraître maigre tant le VAFC a dominé l’ESTAC, mais qui sauve le club hennuyer qui aurait fait bien du mal aux têtes valenciennoises.
Le film du match :
8′ Knockaert accélère et repique dans l’axe avant de parfaitement lancer Kruse dont la frappe croisée est arrêté par Alemdar.
11′ Venema est trouvé dans la surface par Knockaert, mais sa frappe qui prenait la direction du petit filet est détournée en corner par Alemdar.
12′ Assoumou est lancé en profondeur et se déjoue du marquage de Boutoutaou pour se présenter seul face à Louchet et ajuster le portier valenciennois.
16′ Le pressing de Venema met en difficulté Alemdar et se retrouve tout proche de piéger le portier turc.
29′ Nouvelle énorme parade d’Alemdar après un cafouillage dans la surface troyenne qui débouche sur une frappe de Kruse.
37′ Le bon décalage mené par Linguet débouche sur une frappe de Kruse qui vient heurter la barre transversale d’Alemdar.
38′ Venema est touché dans la surface par un défenseur troyen mais l’arbitre n’accorde pas de penalty sur cette situation très litigieuse.
40′ Louchet s’interpose bien sur cette frappe de Dong.
44′ Le centre de Boutoutaou sur Venema au point de penalty est splendide, mais l’attaquant néerlandais ne cadre pas sa frappe.
50′ Bien trouvé en profondeur par Woudenberg, Boutoutaou perce dans la surface mais croise trop sa frappe au premier poteau, qui finit dans le petit filet extérieur.
57′ La tête de Buatu frôle la transversale d’Alemdar.
74′ La frappe puissante de Dong passe de peu au-dessus des buts de Louchet.
78′ La reprise en extension de Bonnet est arrêté du pied par un Alemdar attentif.
87′ La tentative de Hamache frôle le poteau extérieur d’un Alemdar battu, mais en vain.
90+1′ Linguet, encore trouvé dans la surface, obtient un penalty parfaitement transformé par Boutoutaou.
VAFC – TROYES : 1-1 (0-1)
10e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Souifi
Buts : Boutoutaou (90+1′) pour Valenciennes ; Assoumou (12′) pour Troyes
Avertissements : Linguet (32′), Masson (48′), Buatu (51′) pour Valenciennes ; Boura (33′), Chavalerin (45+2′), Diop (90+5′) pour Troyes
VAFC (4-3-3) : Louchet – Linguet, Buatu, Moore, Woudenberg – Kruse (Bonnet, 74′), Masson (c.), Costa (Hamache, 46′) – Boutoutaou (Cuffaut, 94′), Venema, Knockaert (Lilepo, 74′)
Remplaçants : (à choisir parmi) Diabaté (g.), Cuffaut, Poha, Boudraa, Hamache, Bonnet, Lilepo
Entraîneur : Jorge Maciel
TROYES (4-2-3-1) : Alemdar – Baldé, Zoukrou, Tahrat (Kohon, 78′), Boura – Kanté, Chavalerin (c.) – Dong, M’Changama (Saïd, 68′), Ilic (Diop, 84′) – Assoumou (Lefebvre, 84′)
Remplaçants : (à choisir parmi) Lemaître (g.), Conte, Lefebvre, Saïd, Diop, Olaitan Kohon
Entraîneur : Patrick Kisnorbo
Enzo PAILOT
Crédits photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF