Comme à chaque intersaison, l’effectif du VAFC a été touché par de nombreux départs. Six mois plus tard, Le11Valenciennois vous donne des nouvelles des joueurs en question en dressant le bilan de leur première partie de saison.
Ils ont fait leur trou ailleurs
Joyau de la formation valenciennoise, Mohamed Kaba a privilégié l’Italie à la Ligue 1 cet été. Ainsi a-t-il rebondi à Lecce après une saison aboutie à VA. Et bien lui en a pris puisqu’après quelques semaines d’adaptation, le milieu de 22 ans semble s’être définitivement imposé dans l’entrejeu apulien malgré quelques pépins (14 matches). Autre valeur sûre du VAFC partie à l’étranger, Quentin Lecoeuche a réussi son pari. Si des blessures l’empêchent de véritablement enchaîner, le natif de Beuvry est l’un des meilleurs latéral gauche de deuxième division espagnole et s’est déjà mis tout le monde dans la poche à Saragosse, en témoigne son titre de meilleur joueur du mois d’octobre glané à l’unanimité.
D’autres, faute de possibilité à VA et ailleurs en Ligue 2, ont fait le choix de se relancer en National. À l’image de Mathis Picouleau, parmi les leaders techniques de Nîmes. Le milieu de 23 ans est un titulaire indiscutable prolifique (2 buts et 2 passes décisives) et a notamment offert la qualification en Coupe de France contre Saint-Étienne (0-1). S’il n’a pas pu en faire autant contre Les Herbiers (2-1), Mattéo Rabuel a parfaitement rebondi à Avranches. Cadre de l’arrière-garde normande, le défenseur de 23 ans s’est parfaitement remis du départ de son club formateur et a même été capitaine d’un soir contre Épinal. Landry Nomel s’est lui aussi remis en ordre de marche à Châteauroux. Avec 3 réalisations et 3 offrandes en National, l’ailier gauche surnage dans une équipe en difficulté.
Le bilan est mitigé
Lui aussi à Châteauroux, Hillel Konaté ne parvient pas à empêcher les dégâts. Titulaire dans les cages de La Berri, le Burkinabè est le gardien du seizième de National et de la deuxième pire défense du championnat. Le bilan collectif est plus reluisant pour Issouf Macalou avec Sochaux (5e). Mais si l’ailier de 25 ans a commencé sur les chapeaux de roues, sa blessure au genou l’a stoppé net dans son élan sans qu’il ne puisse encore retrouver son niveau (6 matches disputés).
Dans la même veine, Jason Berthomier, arrivé fin août en Australie, a pris ses marques dans la rotation de Newcastle Jets avant de se blesser. Le milieu offensif de 33 ans n’est plus apparu sur un terrain depuis le 3 décembre (5 matches, 2 titularisations). Longtemps sans club, Noah Diliberto a finalement trouvé un point de chute au RC Lens. Si le milieu de 22 ans espère intégrer la rotation du RC Lens, l’ancien Valenciennois est pourtant cantonné à l’équipe réserve en National 3, où il joue un rôle majeur.
Il a manqué son envol
Libre de tout contrat à 23 ans, Aeron Zinga avait fait le choix de la Bulgarie début septembre en s’engageant au CSKA 1948. Deux matches de championnat – en plus de quatre rencontres avec l’équipe réserve – plus tard, voilà que son aventure dans les pays de l’Est a touché à son terme dès la fin novembre pour des raisons encore floues. L’imposant avant-centre d’1,92m est donc à la recherche d’un nouveau challenge.
Ils n’ont pas trouvé de point de chute
En fin de contrat au VAFC l’été dernier, les expérimentés Florian Martin (33 ans) et Floyd Ayité (35 ans) n’ont pas trouvé chaussure à leur pied depuis. Si le premier était déjà resté six mois sans club avant de rejoindre le Hainaut et même un an entre 2018 et 2019, c’est une première dans la carrière du second qui reste on ne peut plus discret depuis son départ de VA.
Crédits photo : Icon Sport