Battu à domicile par le Paris FC (0-1), le VAFC n’a pas relancé la machine malgré des signes d’encouragement. À quelques jours de la mi-saison, le club du Hainaut reste lanterne rouge. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 18e journée de Ligue 2.
Une défaite teintée d’inconstance
Face au Paris FC, VA a montré qu’il avait les qualités pour tenir tête à une équipe de Ligue 2. Néanmoins, et c’est une rengaine depuis le début de saison, ce ne fut encore une fois pas le cas sur toute la durée de la rencontre. Alors qu’Ahmed Kantari optait pour une équipe rajeunie avec, entre autres, la première titularisation en Ligue 2 de Gabin Blancquart, les Valenciennois se montraient dangereux par intermittence (11′, 18′, 25′, 43′, 55′, 90+1′). Incapables d’emballer la rencontre après l’ouverture du score (0-1, 38′), le VAFC sombrait, impuissant, encore un peu plus dans les bas-fonds du championnat.
Le classement du VAFC en Ligue 2
L’espoir Nick Venema !
Encore une fois, Jean Louchet est l’un des seuls joueurs valenciennois à avoir assuré. Assez peu mis en difficulté dans les premières minutes, il s’est avant tout démarqué par un jeu au pied intéressant et des anticipations sur les longs ballons adverses. Il ne peut pas faire beaucoup plus sur l’unique but de la rencontre (37’). Ses précieux arrêts en deuxième mi-temps ont maintenu à flot le VAFC (71’, 90+3’). De quoi convaincre un peu plus de la moitié (51%) de nos lecteurs de l’élire joueur du match.
De la progression pour Ahmed Kantari
Intérimaire jusqu’à la trêve, Ahmed Kantari, ex-entraîneur intérimaire, a de nouveau décidé de bouleverser les équilibres en incorporant bon nombre de jeunes à son équipe. Des choix qui n’auront pas suffi à renverser la vapeur. « Aujourd’hui, le résultat n’est pas celui escompté, admet-il. Maintenant, dans le contenu, on a mis cette intensité-là au début. Plus on met l’équipe adverse en difficulté, notamment sur la durée du match – aujourd’hui, on a pêché sur cette mise en difficulté sur la durée du match -, plus on a de chances de gagner les matchs. Aujourd’hui encore, je pense que physiquement on n’est pas prêt à faire mal sur la durée du match à un adversaire. »
Ismail Bouneb, le futur c’est maintenant ?
Auteur d’une entrée en jeu plutôt convaincante, le jeune Ismail Bouneb (17 ans) a marqué des points avec le VAFC au sortir d’un Mondial U17 réussi avec les Bleuets. « Il faut forcément ramener un peu de fraîcheur au niveau mental et des joueurs comme lui, qui sont sur une bonne vague, confirmait Ahmed Kantari. Son talent, on le connaît depuis des mois et des années, depuis qu’il est à Valenciennes. Il faut attendre le bon moment, créer les bonnes solutions : c’est sûr qu’en étant 20e ce n’est pas la solution parfaite. Mais c’est un joueur qui a beaucoup de personnalité, il est capable de supporter ça. Et surtout, il est capable de nous apporter dans les prochains matchs sa qualité technique. »
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport