Homme providentiel du VAFC depuis son arrivée tardive en France, Makabi Lilepo a été récompensé de sa très grande forme du moment en étant appelé avec sa sélection nationale de la République démocratique du Congo, dont il a déjà eu la chance de porter le maillot à onze reprises.
Un retour en sélection mérité
Trois rencontres disputées, deux titularisations, deux buts inscrits, deux offrandes délivrées et, en juste récompense, une convocation avec la sélection nationale de la RDC : depuis son arrivée au Hainaut, Makabi Lilepo vit sans doute un petit conte de fées sur le plan personnel. Longtemps bloqué au Congo pour des raisons administratives avant de pouvoir rejoindre le VAFC, et logiquement absent des derniers rassemblements de son pays, l’attaquant de 26 ans retrouve un groupe qu’il connaît bien.
En effet, le Valenciennois a déjà porté la tunique congolaise onze fois dans sa carrière. Son retour en sélection n’est pas anecdotique puisqu’il revient aux affaires pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un rendez-vous capital pour la RDC qui aspire à retrouver la plus haute scène mondiale pour la première fois depuis 1974, soit son unique participation jusqu’ici, sous l’appellation de Zaïre. Pour ce faire, Makabi Lilepo et les siens verront la Mauritanie (15 novembre) et le Soudan (19 novembre) se dresser sur leur passage au cours de la prochaine trêve internationale, à la mi-novembre.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport