Longtemps attendu, l’attaquant congolais Makabi Lilepo a fini par poser ses valises en France. Présent lors de la rencontre entre l’Amiens SC et le VAFC, samedi pour le compte de la 7e journée de Ligue 2, l’international congolais va désormais tâcher de rattraper le retard pris durant l’été.
L’ultime pierre de la reconstruction pour le VAFC
« Son visa est enfin arrivé« . C’est non sans une once de soulagement que Jorge Maciel a confirmé l’arrivé en France de Makabi Lilepo, samedi en marge du match du VAFC en terre picarde. Bloqué au Congo pour des raisons administratives, le transfuge du club soudanais d’Al-Hilal va ainsi intégrer le groupe plus de trois semaines après son recrutement, dans les dernières heures du mercato estival. « L’équipe a des douleurs de croissance mais c’est normal, juge l’entraîneur valenciennois. Ce n’est pas facile d’avoir l’arrivée de six joueurs à la dernière minute du mercato et qu’ils soient tout de suite dedans, mais la stabilité aussi pour permettre à ceux qui arrivent d’entrer dans l’équipe et d’apporter à celle-ci. »
A l’image de ce que Bruno Costa, Sacha Bansé ou Anthony Knockaert font depuis quelques semaines. Et si Makabi Lilepo, qui n’a pas eu de préparation au sein d’un collectif – si ce n’est quelques séances au sein de la sélection nationale avant de poursuivre de manière individualisée, aura sans doute besoin de plus de temps pour être opérationnel, Jorge Maciel compte bel et bien sûr lui dans un avenir proche : « On va essayer de l’insérer progressivement pour qu’il apporte des choses. C’est un profil différent de ce qu’on a et on a des attentes à son sujet. »
Avec cette ultime arrivée tardive, le VAFC dispose désormais « d’un groupe fermé » avec lequel Jorge Maciel se dit « très content » de travailler. « La mentalité est là, il manque juste un petit quelque chose« . En l’occurrence des victoires pour sortir de la zone rouge et enfin passer à l’acte 2 du projet : à savoir la quête de la performance et des résultats après la longue phase de reconstruction estivale.
Romain PECHON
Crédits photo : Aude Alcover/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.