Si le VAFC, plombé par de mauvais résultats à domicile, n’avance toujours pas au classement après son match nul regrettable contre Caen (2-2), Glody Lilepo continue lui d’impressionner malgré un contexte collectif guère au beau fixe. Tour d’horizon des différents classements annexes.
Bordeaux stagne, Concarneau s’envole
Malgré l’arrivée d’Albert Riera sur le banc, Bordeaux n’y arrive toujours pas. Accroché à domicile par Rodez (2-2) après avoir mené 2-0, les Girondins pointent désormais à la quinzième place, à trois points du Petit Poucet concarnois qui poursuit son début de saison de haute volée. Vainqueur d’Ajaccio (2-1), Concarneau est treizième et prend de l’air sur la zone relégable, où le Paris FC (16e) et Troyes (17e) n’ont pas su se départager. Lanterne rouge avant cette journée, Dunkerque a créé l’exploit à Auxerre (0-1) et laisse le bonnet d’âne à QRM, défait à domicile par Annecy (1-2).
Les résultats de la 12e journée de Ligue 2 :
Bordeaux – Rodez : 2-2 (Barbet, Weissbeck / Arconte, Hountondji))
Amiens – Laval : 0-0
Auxerre – Dunkerque : 0-1 (Boissier)
Bastia – Guingamp : 0-0
Concarneau – Ajaccio : 2-1 (Ba *2 / Bammou)
Paris FC – Troyes : 2-2 (Hamel, Kebbal / Said, Ilic)
Pau – Grenoble : 3-2 (Bassouamina, Boutaib, Boli / Ba *2)
QRM – Annecy : 1-2 (Soumano / Jean, Larose)
VAFC – Caen : 2-2 (Lilepo, Hamache / Le Bihan, Abdi)
Saint-Étienne – Angers : 2-0 (Sissoko, Pétrot)
Le VAFC toujours aussi friable à domicile
Malgré ses deux buts inscrits contre Caen et ses cinq pions sur les deux dernières rencontres, le VAFC reste bien la pire attaque de Ligue 2, la faute à un front offensif aux abonnés absent sur les premières semaines de compétition. Surtout, VA pêche défensivement lors de ses dernières sorties et glisse au rang de quatorzième meilleure défense de Ligue 2. Dix-huitième au classement, le club du Hainaut paie sa fragilité à domicile avec seulement trois unités empochées en six rencontres. Les gros points se font toujours attendre.
Classement général : 18e (9 points)
Classement attaque : 20e (9 buts)
Classement défense : 14e (17 buts)
Classement domicile : 18e (3 points) (6 matches)
Classement extérieur : 12e (6 points) (6 matches)
Glody Lilepo poursuit sa marche en avant
En deux titularisations avec le VAFC, Glody Lilepo a déjà mis tout le monde d’accord. Et y compris sur le plan statistique. Buteur sur l’ouverture du score valenciennoise contre Caen (1-0, 8′), le Congolais porte déjà son total de buts au nombre de deux. Seul Aymen Boutoutaou fait mieux (3 buts en 10 matches).
1. Aymen Boutoutaou : 3 buts
2. Glody Lilepo : 2 buts
3. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg et Ilyes Hamache : 1 but
Bruno Costa intègre le cercle des passeurs
Recruté pour sa qualité technique et notamment de passes, Bruno Costa a enfin fait la différence dans les derniers mètres ce week-end. Sa combinaison d’école avec Ilyes Hamache a permis de faire le break (2-0, 29′) pour VA. Et pour lui de faire irruption dans le cercle restreint des passeurs décisifs valenciennois cette saison.
1. Glody Lilepo : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet et Bruno Costa : 1 passe décisive
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.