Battu par Bordeaux (1-2), le VAFC n’a toujours pas réussi à s’extraire de la zone rouge. Et si l’impression d’ensemble plaide à l’optimisme, la lecture des différents classements annexes est moins flatteuse. Tour d’horizon.
Le VAFC est (pour le moment) à sa place
Si le VAFC est en progrès dans le jeu, le club nordiste ne parvient pas à sortir de la zone rouge avec seulement cinq points pris en 6 rencontres. Et si la défense a été problématique en début de saison – avec sept buts encaissés en deux matches, c’est surtout l’efficacité offensive qui fait défaut à la troupe de Jorge Maciel. Avec seulement trois buts inscrits, Valenciennes fait ainsi office de plus mauvaise attaque de Ligue 2 aux côtés de Grenoble.
Classement général : 19e
Classement attaque : 19e (3 buts)
Classement défense : 18e (9 buts)
Des buteurs à l’arrêt
Des exploits, comme ceux d’Aymen Boutoutaou à Rodez ou celui de David Kruse contre Bordeaux, ou bien de la présence sur coup de pied arrêté – à l’instar de Jonathan Buatu face à Auxerre, c’est ce qu’il faut jusqu’ici au VAFC pour faire trembler les filets. En manque d’inspiration offensive, Ugo Bonnet et ses coéquipiers vont impérativement devoir passer la seconde pour concrétiser les progrès visibles dans le jeu. En attendant, aucun attaquant de métier n’a encore débloqué son compteur.
- Aymen Boutoutaou : 1 but
- David Kruse : 1 but
- Jonathan Buatu : 1 but
Boutoutaou en solo
Avant le but de David Kruse contre Bordeaux, Aymen Boutoutaou avait été impliqué sur tous les buts inscrits par le VAFC cette saison. Et pour preuve qu’il est difficile pour les Nordistes de se montrer dangereux dans le jeu, deux des trois buts inscrits n’ont pas débouché sur la reconnaissance de la moindre passe décisive.
- Aymen Boutoutaou : 1 passe
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport