En dépit d’une prestation plutôt cohérente et même intéressant en seconde période, le VAFC n’a pas pu éviter la défaite samedi contre Bordeaux (1-2). Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 6e journée de Ligue 2.
Le VAFC sur le bon chemin ?
Sur la bonne voie mais encore trop court, voilà un moyen de résumer la sixième rencontre de la saison du VAFC. Auteur d’une entame de match plutôt timide, les Nordistes regagnaient les vestiaires avec un but de débours au tableau d’affichage. Et alors que l’expulsion de Jorge Maciel – rattrapé par sa frustration – aurait pu être le coup de grâce, les entrées en jeu combinées de Nick Venema et Anthony Knockaert faisaient office de souffle souffle. Dans la foulée, David Kruse égalisait et Valenciennes donnait le sentiment de pouvoir aller chercher le match. Le tout jusqu’à un second but girondin bien malheureux – Bansé contrant la tentative de Pitu – soldant les derniers espoirs nordistes.
Jean Louchet encore et toujours
Au-delà de son but, David Kruse a étée l’éclaircie d’une soirée qui pourrait rester amère au goût des Valenciennois. Comme toujours très efficient au milieu de terrain, l’international danois s’est offert un but atypique en seconde période. Presque unijambiste, il s’est débarrassé des défenseurs bordelais en acrobate pour l’égalisation. Toujours aussi précis à la passe (89 %), Kruse a pleinement joué son rôle et a sorti une belle prestation. Son recrutement se justifie de plus en plus au VAFC. De quoi convaincre 30% de nos lecteurs de l’élire joueur du match.
Jorge Maciel prefère retenir le positif
Si le VAFC n’a pas eu le résultat escompté contre Bordeaux, concédant sa troisième défaite de la saison (1-2) samedi pour le compte de la 6e journée de Ligue 2, Jorge Maciel n’en tire pas moins un bilan d’ensemble plutôt positif. « Honnêtement, on peut être fier de notre performance, même s’il y a la défaite et qu’on ne veut pas perdre. On veut prendre des points, c’est notre objectif, mais on a proposé des choses différentes qui vont dans le sens voulu. O, voit qu’on ne gagne pas beaucoup de matches, mais on voit que la distance avec les dix premiers n’est pas très lointaine, ce n’est que trois points. Le fait d’avoir fait match nul à Saint-Etienne et d’avoir fait cette performance contre Bordeaux, je pense que pas beaucoup de joueurs pouvait s’y attendre. »
Anthony Knockaert a pris rendez-vous
S’il est encore trop court pour tenir la distance sur 90 minutes, Anthony Knockaert a déjà montré un bel étalage de son talent lors de sa demi-heure passée sur le terrain contre Bordeaux. Programmé pour devenir un leader du VAFC de Sport Republic, l’ancien joueur de Fulham est impatient de pouvoir en montrer plus. « Je vais me préparer au mieux chaque jour pour essayer d’être prêt le plus vite possible. En attendant, j’ai essayé d’apporter le maximum que je pouvais. Je suis quelqu’un qui triche jamais et j’espère être présent le plus vite possible pour les 90 minutes. C’est un nouveau départ qui va me faire du bien. Je ne pouvais pas être plus heureux et ça me donne envie de me surpasser. »
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport